
Un rapport de la GSMA, présenté lors du Digital Africa Summit qui s'est tenu ce jeudi 18 septembre 2025 à Kinshasa, révèle que la République Démocratique du Congo (RDC) pourrait générer 9,8 trillions de francs congolais supplémentaires au PIB et connecter 9,7 millions de nouveaux utilisateurs de l'internet mobile d'ici 2029.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le rapport préconise la mise en œuvre de réformes ciblées en matière de politiques et d'infrastructures.
Le rapport, intitulé « Stimuler la croissance économique par la transformation numérique en RDC », souligne que le secteur mobile peut agir comme un puissant catalyseur de croissance et d’inclusion, en particulier dans des secteurs clés comme l’agriculture, les mines et les services publics. De ce fait, plus de 8,6 trillions de francs congolais de valeur économique pourraient être générés dans ces secteurs grâce aux technologies mobiles.
Actuellement, la RDC fait face à des défis majeurs : seulement 45 % de la population a accès à l'internet mobile, le coût des services est élevé, les infrastructures sont insuffisantes en zones rurales et la fiscalité du secteur est jugée trop lourde.
Pour surmonter ces obstacles, le rapport de la GSMA propose une feuille de route détaillée, articulée autour de cinq recommandations principales :
- Moderniser les cadres fiscaux : Simplifier et harmoniser les taxes pour encourager l'investissement et rendre les services plus abordables ;
- Renforcer la planification numérique et énergétique : Coordonner les politiques pour étendre l'accès aux infrastructures en zones rurales, notamment grâce à l'énergie renouvelable ;
- Accélérer le développement des compétences numériques : Préparer la population à l'économie digitale via des partenariats public-privé ;
- Élargir l'accès au spectre et réformer les licences : Assurer la disponibilité de fréquences abordables par des processus transparents ;
- Exploiter le mobile pour les services publics : Intégrer les plateformes mobiles dans l'éducation, la santé et l'administration.
Dans son allocution, le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba, a salué l’importance de ce rapport, le qualifiant d’« outil d’aide à la décision pour orienter les politiques publiques ». Il a rappelé les cinq piliers de la stratégie gouvernementale pour la transformation numérique, qui reposent sur la mise en place d’une identité numérique fiable, la création d’un portail numérique national pour les services publics, le renforcement des infrastructures critiques (centres de données, plateformes souveraines), la promotion de la cybersécurité et de la protection des données et le soutien à l’innovation et aux start-ups locales.
Le ministre Kibassa Maliba a conclu en insistant sur l’importance de la coopération avec les partenaires internationaux et le secteur privé pour transformer les recommandations en actions concrètes et faire de l’économie numérique « l’avenir du pays ».
Pour sa part, Angela Wamola, directrice Afrique de la GSMA, a souligné que la RDC a l'opportunité de « faire un bond en avant vers une économie numérique ». Elle a martelé sur la nécessité de prioriser les réformes fiscales, la gestion du spectre et les infrastructures énergétiques, soutenant que « l'industrie mobile est prête à travailler main dans la main avec le gouvernement ».
De plus, Daddy Mukadi, directeur de la réglementation chez Airtel Afrique, a souligné que le rapport du GSMA est le fruit d’une collaboration entre les opérateurs et les autorités, et qu’il fournit un diagnostic pour surmonter les barrières et transformer la RDC en s’adaptant à l’évolution technologique.
La GSMA est une organisation mondiale qui représente les opérateurs de téléphonie mobile et les entreprises de l’écosystème numérique. Elle agit pour le bien commun, fournit des services à l'industrie et mène des actions de sensibilisation, avec pour vision de libérer le plein potentiel de la connectivité pour les individus, les industries et la société. La GSMA est également l'organisatrice des plus grands événements du secteur, tels que le MWC et la série M360.
Merveil Molo