Maniema : La 2ᵉ conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures s’ouvre à Kindu

Lundi 3 novembre 2025 - 16:43
Image
Image

La deuxième édition de la Conférence sur les mines, l'énergie et les infrastructures a été officiellement lancée ce lundi à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Organisé par le gouvernement provincial, cet événement vise à mettre en valeur les immenses potentialités du Maniema afin de stimuler son développement et de garantir que les populations locales puissent bénéficier des retombées des ressources naturelles de la région.

Cette rencontre réunit plusieurs acteurs clés, notamment des investisseurs, des experts, des décideurs politiques ainsi que des représentants des communautés locales, tous engagés dans les secteurs des mines, de l’énergie et des infrastructures.

Dans son allocution d’ouverture, le gouverneur du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse, a rappelé que l’objectif central de cette deuxième édition est de procéder à une évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations adoptées lors de la première conférence.

 "De manière spécifique, pour cette deuxième édition, il sera plus question d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations formulées lors de la première édition", a déclaré le gouverneur.

Il a également précisé que 57 recommandations avaient été retenues lors de la première session, dont 10 d’ordre général, 25 pour le secteur des Mines, 10 pour l’Énergie, 2 pour les Hydrocarbures et 10 consacrées aux Infrastructures.

Cette seconde conférence devrait permettre de mesurer les avancées réalisées et d’identifier les actions prioritaires à entreprendre pour accélérer la transformation économique de la province.

Morisho Tambwe à Kindu

 

1xBet 26 Septembre 2025