RDC : l’Union européenne renforce son aide humanitaire avec un financement supplémentaire de 9 millions €

Lundi 3 novembre 2025 - 16:34
Image
Image

L’Union européenne (UE) a annoncé le mercredi 29 octobre dernier l'octroi d’une aide humanitaire additionnelle de 9 millions d’euros en faveur de la République démocratique du Congo afin de répondre à l’aggravation des besoins humanitaires liés aux conflits persistants dans l’est du pays.

Cette décision intervient en marge de la conférence internationale de Paris consacrée à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, à laquelle participait la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas.

Les violences armées et les affrontements récurrents dans plusieurs provinces de l’Est ont conduit à de nombreux déplacements internes, créant une crise humanitaire parmi les plus graves au monde, et obligeant les populations déplacées à faire face à un manque aigu de nourriture, d’eau potable, de soins de santé, d’abris ainsi qu’à des menaces accrues en matière de protection, notamment pour les femmes et les enfants, particulièrement exposés aux abus et violences.

Ce financement est destiné au soutien des organisations humanitaires actives sur le terrain, à l’amélioration de l’accès à l’assistance des civils afin de favoriser la résilience des communautés affectées. Il s’ajoute aux 120 millions d’euros déjà mobilisés par l’UE pour la région des Grands Lacs en 2025, dont une part importante était spécifiquement destinée aux interventions humanitaires dans l’Est de la RDC.

S’exprimant à l’occasion de cette annonce, Hadja Lahbib, commissaire chargée de la préparation, de la gestion des crises et de l’égalité, a souligné l’impact de ce nouveau financement dans la gestion de la crise humanitaire en RDC.

« La crise humanitaire en RDC est l’une des plus graves de notre époque. L’ampleur des souffrances est immense et interpelle la communauté internationale. Des millions de personnes ont été contraintes de fuir, ont perdu leurs moyens de subsistance et vivent dans des conditions d’extrême vulnérabilité. Grâce à ce nouveau financement humanitaire, l’Union européenne vise à renforcer l’assistance en faveur des communautés les plus touchées. Notre détermination demeure entière, non seulement en tant qu’acteur humanitaire, mais également en tant que partenaire engagé pour soutenir une paix durable, à long terme, en République démocratique du Congo », a-t-elle déclaré.

À travers ce financement, l’UE affirme sa volonté de contribuer à l’amélioration immédiate des conditions de vie des populations affectées, tout en soutenant les efforts visant à instaurer une stabilité durable dans les zones de conflit afin de continuer et d’intensifier l’engagement européen en faveur de la RDC, où les défis humanitaires demeurent profonds et complexes.

Grâce Kenye

 

1xBet 26 Septembre 2025