Deux candidats à l'élection du gouverneur dans la province du Kasaï-Oriental se sont désistés avant la tenue du scrutin prévu ce vendredi 06 mai 2022.
Le premier à avoir jeté l'éponge c'est Alidor Beya Bulela, qui dit prendre cette décision pour s'aligner derrière le candidat de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
« Moi, Alidor Beya Mulumba, je prends l'engagement de privilégier les intérêts du parti en désistant pour faire triompher les idéologies de l'UDPS », peut-on lire dans un communiqué public dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Ce membre de l'UDPS avait choisi de postuler en indépendant car n'ayant pas été retenu par son parti lors des élections primaires.
Alidor Beya promet également de mutualiser les efforts et les idées avec le prochain gouverneur afin de mettre fin à la misère de la population.
« Sur ce, je m'engage à fédérer avec mon programme pour accompagner le candidat du parti enfin qu'il triomphe et gère la province de manière à relever la misère de notre population », poursuit le même document.
Le second qui a désisté c'est Thierry Mponda, également membre de l'UDPS mais qui postulait comme indépendant. Il dit, pour sa part, prendre cette décision notamment « pour respecter la volonté du chef de l'État ».
Avec ces deux désistements, il ne reste que 6 candidats en lice à l'élection du gouverneur au Kasaï-Oriental.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi