Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi, ticket de l'Union sacrée pour la nation de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est élue gouverneure de la province du Haut-Lomami, ce vendredi 06 mai 2022.
À l'issue du vote organisé à l'Assemblée provinciale, sur 28 députés provinciaux présents, Isabelle Yumba Kalenga a obtenu 17 voix contre 6 pour le gouverneur intérimaire Kabamba Ilunga Wa Batama. Jethro Muyombi Tshimbu a eu 4 voix et Thérèse Maloba Ngoy en a eu une seule voix.
Élections des gouverneurs en RDC
ven 06/05/2022 - 10:08
Deux candidats à l'élection du gouverneur dans la province du Kasaï-Oriental se sont désistés avant la tenue du scrutin prévu ce vendredi 06 mai 2022.
Le premier à avoir jeté l'éponge c'est Alidor Beya Bulela, qui dit prendre cette décision pour s'aligner derrière le candidat de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
sam 16/04/2022 - 17:54
Justus Tshikona, coordonnateur pays de la Ligue des jeunes pour la renaissance du Congo (LYREC) a, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 19 avril 2022, appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à sursoir l'organisation des élections de gouverneurs pour concentrer les moyens financiers aux législatives de 2023.
lun 04/04/2022 - 09:27
La Comission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, dimanche, la liste de candidats gouverneurs pour les élections du 6 mai 2022. Dans la province du Kasaï-Central, cinq candidats gouverneur sont en course pour remplacer Martin Kabuya Mulamba à la tête de cette province.
Sur cette liste, quatre candidats gouverneurs sont indépendants et un seul est sous le label de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
sam 26/03/2022 - 09:29
Au Maniema, deux candidats se prévalent la qualité « de porteur du ticket de l’Union Sacrée » pour l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs prévue le 06 mai prochain, dans les provinces où les anciens animateurs ont été destitués par leurs organes délibérants.
ven 25/02/2022 - 16:38
Le mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA) section du Kasaï-Oriental considère la tenue des prochaines élections des gouverneurs et vice-gouverneurs comme « une opportunité de poser les jalons d’une gouvernance responsable ».
Dans un communiqué consulté par 7SUR7.CD ce vendredi 25 février 2022, ce mouvement citoyen appelle les acteurs politiques au non privilège « de leurs intérêts et calculs égoïstes » au détriment « du peuple meurtri du Kasaï ».
ven 25/02/2022 - 13:20
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fédération du Maniema est divisée autour de la candidature de l’Union sacrée de la nation (USN). Le candidat au poste de gouverneur de province est le député Hubert Kindanda Kishabongo, du Parti pour l’abolition des antivaleurs au Congo (PAAC). Il s’agit d’un parti politique du regroupement AABC du ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.