La conférence interprovinciale Katanga-Kasaï a été clôturée par le chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo, le samedi 30 avril 2022, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Durant les consultations de différentes couches de la population, les Katangais ont fustigé le comportement des Kasaïens qui, selon eux, manquent d'humilité dans leur savoir-vivre avec d'autres communautés et ne respectent pas les us et coutumes de l'espace Katanga.
"Préoccupations des Katangais sur les ressortissants du Grand Kasaï : la non-intégration, le manque d'humilité, le non respect de l'ordre public, le non respect des us et coutumes locaux, le triomphalisme, l'implication de certains non ressortissants du Grand Kasaï dans les églises, l'injure publique facile, l'accroissement démographique incontournable, la récupération politicienne, le chantage à l'endroit des autorités politico-administratives du Grand Katanga", a déclaré Jeannette Lunga, gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, dans le compte-rendu de cette Table ronde.
Rappelons qu'au terme des travaux, les représentants de deux communautés ont pris l'engagement de mettre en pratique toutes les recommandations. Du côté du Kasaï, Dany Kadima a, au nom de la communauté Kasaïenne, demandé pardon au peuple Katangais pour leurs comportements et agissements.
Signalons que le tribalisme est un fléau qui touche toutes les provinces de la RDC et qui est à la base des tensions, voire des crises ouvertes notamment dans l’Est du pays.
Il y a en RDC plusieurs tribalismes, un tribalisme intra-provincial et un tribalisme inter-provincial.
Ces formes de tribalisme sont exacerbées par la pauvreté et la faiblesse de l’autorité de l’Etat.
Patient Lukusa, à Lubumbashi