En séjour dans le Nord-Ubangi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a effectué, dimanche 1er mai 2022, des visites de terrain dans la ville de Gbadolite et ses environs.
C'est au Collège de Gbadolite que Denis Kadima Kazadi a démarré sa descente sur terrain. Il y a assisté à la formation du niveau 2 des informaticiens, des chefs d'antennes et des formateurs additionnels dans le cadre des opérations d'actualisation de la cartographie électorale.
Par la suite, le numéro un de la Centrale électorale a fait le déplacement à l'antenne locale de Mobayi-Mbongo située à 25Km de Gbadolite. Sur place, la cheffe d'antenne, Béatrice Yalongago Isito, lui a fourni des informations sur l'organisation de ce démembrement et la gestion du matériel mis à sa disposition. Elle a soumis également à Denis Kadima les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des opérations électorales.
Pour sa part, le président de la CENI, accompagné du secrétaire provincial du Nord-Ubangi, Blaise Likongo, a enregistré toutes les préoccupations en vue d'y apporter des solutions appropriées.
"(...) Et ce qui nous a le plus confortés, c'est le rapprochement entre le président et les membres des antennes et du SEP. Nous n'avons jamais passé des moments aussi meilleurs qu'aujourd'hui, car c'est la première autorité qui descend jusqu'au niveau de la base en prêtant une oreille attentive. Et il a donné la parole aux agents pour exprimer leurs difficultés en toute liberté qui se résument aux problèmes logistiques liés notamment aux rémunérations. L'équipe qu'il dirige à une nouvelle vision pour le changement de mentalités dans le souci de redorer l'image de la CENI qui continuait jusque-là à essuyer des critiques de la part des autres parties prenantes au processus électoral", a déclaré le SEN de la CENI au Nord-Ubangi.
Avant le Nord-Ubangi, le numéro un de la Centrale électorale était au Nord et Sud Kivu pour le suivi et l'évaluation des opérations liées à l'actualisation de la cartographie opérationnelle.
Prince Mayiro