RDC : ODEP et RECIC se retirent de la plateforme "Congo N'est Pas à Vendre"

Mardi 19 avril 2022 - 08:37
Image
7sur7.cd

L'observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et le Réseau d'Education Civique au Congo (RECIC) se retirent officiellement de la plateforme "Congo n'est pas à vendre" (CNPAV). 

C'est ce qu'indiquent les correspondances adressées par les responsables de ces organisations aux membres du secrétariat général de cette plateforme, le lundi 18 avril 2022, dont les copies sont parvenues à la rédaction de 7SUR7.CD.

A lire la lettre du PCA de l'ODEP, Florimond Muteba, il ressort que le retrait de son organisation du CNPAV est motivé entre autres par l'indiscipline, l'intolérance, la calomnie et l'injure facile au niveau interne. Il dénonce en gros le manque d'un débat démocratique ouvert à la grande majorité au sein de cette plateforme.

"J’ai dénoncé des dysfonctionnements, sans me faire entendre. L’indiscipline, 
l’intolérance, la calomnie, l’injure facile et j’en passe. Le manque d’un débat démocratique ouvert à la grande majorité silencieuse souvent abouti à des décisions prises par 3, 4 ou 5 personnes. Par conséquent, je considère que le niveau très élevé des divergences sur la culture de travail, sur la méthodologie de travail voire même sur les orientations idéologiques du CNPAV, ne me permet plus de continuer à siéger au sein du comité de pilotage, encore moins de le coordonner, je démissionne
", a écrit le PCA de l'ODEP.

Mêmes griefs côté RECIC. Dans une lettre  signée par son secrétaire exécutif, Jean-Michel Mvondo, ce réseau affirme quitter CNPAV en dénonçant le primat de la pensée unique et la propension à s'écarter des objectifs du départ.

"Vu le climat de méfiance, de dénigrement et de la prise en otage de la liberté d'action et de pensée qui règne au sein de la dynamique, le poussant même à s'interroger sur le sens et l'idéologie du combat de la lutte contre la corruption que veut mener actuellement CNPAV; estimant que le collectif s'écarte des missions qui ont milité à sa création; Considérant une pensée unique qui s'installe au sein de CNPAV, et les autres membres par la crainte reverentielle n'ont de choix que de se prosterner et de l'accompagner, le RECIC decide de ne plus faire partie de la dynamique", affirme la correspondance.

Soulignons que ces retraits du CNPAV interviennent après la tenue, du 13 au 14 avril dernier,  d'une table ronde organisée par la Présidence de la République au cours de laquelle les informations précises ont été données à la société civile congolaise sur le protocole d'accord signé récemment entre le gouvernement congolais et le groupe Ventora au sujet de la révision des contrats miniers. 

Les organisations membres du CNPAV sont sorties de ces assises divisées au sujet de ce protocole d'accord. Une frange constituée de l'ODEP, du RECIC et d'une trentaine autres d'organisations ont fait une déclaration le week-end dernier pour encourager ce protocole d'accord qui, selon elle, ramène plus de 2 milliards USD au pays.

Une autre frange s'oppose farouchement à cet accord en soutenant qu'elle consacre le bardage des ressources naturelles de la RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu