Élections de 2023 : Des organisations de la jeunesse plaident pour une loi électorale imposant aux partis de présenter 30% de jeunes

Dimanche 17 avril 2022 - 14:06
Image
Droits tiers

En prélude des échéances électorales de 2023, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et des organisations des jeunes plaident pour une loi électorale imposant aux partis et regroupements politiques de présenter 30% de jeunes sur les listes des candidats. 

Cette institution et ces structures martèlent sur l'adoption par le parlement d’une loi électorale inclusive tenant compte des droits électoraux des jeunes dans toutes les périodes du cycle électoral. Ils appellent aussi à une loi électorale favorisant une meilleure participation des femmes et des groupes défavorisés. 

Ce sont les 3 recommandations phares contenues dans la note de plaidoyer pour les réformes électorales élaborée par le CNJ en collaboration avec ces organisations des jeunes.  

La signature de ce document a eu lieu le vendredi 15 novembre 2022 au siège du CNJ à Kinshasa. Appuyée par l'Institut Republican International, cette activité s'est déroulée sous la houlette du président du CNJ, William Mukambila Wa Mukambila. 

Dans son speech, il s'est engagé à porter cette note de plaidoyer auprès des décideurs pour l'intégration de ces recommandations dans la nouvelle loi électorale pour une implication active de la jeunesse dans le processus électoral. 

Il sied de noter que le débat sur la révision de la loi électorale est programmé pour le mercredi prochain à l’Assemblée nationale. 

Merveil Molo