Kinshasa : ONU-Femmes et ses partenaires clôturent la phase pilote de sensibilisation sur l'entrepreneuriat féminin

Samedi 16 avril 2022 - 09:48
Image
Droits tiers

ONU-Femmes et ses partenaires dont la Nouvelle Chambre de Commerce Nationale (NCNC) ont clôturé la phase pilote de dissémination des textes des lois favorables à l'entrepreneuriat féminin le vendredi 15 avril 2022 à la paroisse Saint Léonard à Mbudi dans la ville province de Kinshasa.

Il était question pour cette dernière journée comme celles qui ont eu lieu dans 10 églises de la capitale congolaise depuis le 25 mars dernier, de disséminer 5 lois dont celles relatives au code de la famille révisé, au guichet unique, au code du travail, au traité de l'OHADA et des infractions liées aux violences sexuelles considérées comme prioritaires à en croire Jean-Luc Mualu de l'Unité de Coordination du Projet d'Appui au Développement des Micros Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME).

"Les 5 lois qui ont été sélectionnées, sont des lois qui sont directement centrées sur la promotion économique de la femme. Vous savez que le PADMPME vise d'abord la promotion de l'entrepreneuriat et nous voulons que dans le cadre de la promotion de l'entrepreneuriat, la femme qui constitue l'une des cibles prioritaires aux côtés des jeunes soit suffisamment sensibilisée sur les capacités que lui reconnaît la République en ce qui concerne l'activité économique, l'activité entrepreneurial. Ce que nous attendons de ces femmes, c'est l'auto prise en charge,   qu'elles se lèvent, qu'elles se battent pour leurs droits et qu'elles fassent ce qu'elles savent déjà faire", a-t-il indiqué.

Jean-Luc Mualu a aussi fait savoir que la prochaine étape sera axée sur la mise à l'échelle des leçons tirées lors de cette phase pilote en vue de l'étendre au niveau du grand public .

Une participante à cette journée de sensibilisation a salué l'apport de cette initiative sur ses connaissances de vendeuse du secteur informel.

"Il ya beaucoup de choses intéressantes qu'on ignorait. Moi, j'exerce mon petit commerce mais je ne suis pas dans les normes. Je ne suis pas identifiée par l'Etat et j'essaie de le faire. Avec la formation, ça m'a aidé d'acquérir beaucoup de choses et je peux maintenant m'identifier", a dit Rachel Gerengo, vendeuse des denrées alimentaires.

Lancée depuis le 25 mars à Kinshasa par ONU-Femmes et ses partenaires des organisations féminines regroupées au sein du Comité Provincial de Plaidoyer (COPROP) et Alliances Communautaires pour l'entrepreneuriat Féminin (ACEF), cette première phase avait pour but de faire connaître aux femmes et jeunes, les textes de lois pour améliorer leur climat des affaires et aussi leur rappeler leur devoir en tant qu'entrepreneur.

Cette sensibilisation s'inscrit donc dans le cadre du Projet d'Appui au Développement des Micros Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), un programme du gouvernement financé par la banque mondiale.

Christel Insiwe