RDC : L'ARE donne des orientations pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1 à Mbuji-Mayi

Vendredi 15 avril 2022 - 20:50
Image
Droits tiers

Les experts juridiques, techniques et financiers de l'Autorité de Régulation du secteur de l'Électricité (ARE) ont échangé le mercredi 13 avril 2022 au siège de cet établissement, avec le député national Serge Mukendi Fontshi, directeur général de Kasaï Power Industrie (KPI), sous contrat dans le secteur électrique avec la Minière de Bakwanga (MIBA).

La réhabilitation et la modernisation de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1 à Mbuji-Mayi (Kasaï oriental) était au centre de leurs discussions. 

Soucieuse d’encadrer et d'accompagner ce projet, l’ARE a donné des orientations à l'opérateur S. Mukendi sur les démarches à suivre en vue de la relance de cette centrale hydroélectrique et l’obtention des permis nécessaires pour l’exercice des activités du secteur de l’électricité (notamment la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité). 

« Il était question d’une première prise de contact pour régulariser les documents en ce qui concerne le projet de rénovation de Lubilanji 1 à Mbuji-Mayi. Donc, nous avons pris contact. On nous a informé des procédures pour mettre tous les documents en ordre », a déclaré le DG de KPI au sortir de l’audience lui accordée.

À en croire S. Mukendi, la mise en œuvre de la première phase du projet doit intervenir avant le 30 juin prochain. 

« Il s’agit de la réhabilitation des trois barrages du site de Tshala qui fournissent du courant électrique à la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental », a-t-il précisé.  

Après réhabilitation, a-t-il souligné, la production de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1 permettra la relance de l’industrie minière au Kasaï oriental, la fourniture de l’énergie à la REGIDESO, mais également la distribution d’énergie aux ménages dans cette province et ses alentours.

Il sied de noter que l’ARE assure la régulation, le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité en RDC. En sa qualité de régulateur, cet établissement public a pour mission d’examiner les demandes des permis (concessions, licences, autorisations et délégations) faites par des personnes physiques ou morales désireuses de faire des activités du secteur de l’électricité. 

Après une année de travail sous la conduite du professeur Sandrine Mubenga Ngalula, l'ARE est aujourd'hui classée parmi les meilleurs régulateurs en Afrique, selon le dernier rapport 2021 de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur l’évaluation du niveau de développement du cadre réglementaire du secteur de l'électricité dans les pays africains et la capacité des autorités de réglementation par rapport aux meilleures pratiques internationalement acceptées.

Merveil Molo