Des femmes du Service Nationale des Approvisionnements et de l'Imprimerie (SENAPI) ont clôturé les activités du mois de mars, le jeudi 7 avril 2022. Dans son mot à cette occasion, la présidente de ces femmes, Sarah Lofele Losawa, a plaidé pour l'augmentation de la représentativité de la gent féminine dans les postes de prise des décisions.
"Femmes, banissons le complexe d'infériorité vis-à-vis de nos collègues hommes et ne renvoyons pas au lendemain, ce que l'on peut faire aujourd'hui. Nous devons connaître nos droits et obligations pour ne pas subir les injustices. Nous devons avoir la conscience professionnelle en respectant la hiérarchie et préservant notre identité de femmes africaines. Pour l'avancement en grade, nous demandons l'équilibre homme-femme tout en respectant les critères de compétences", a-t-elle déclaré.
Sarah Lofele a, par ailleurs, saisi cette occasion pour demander à sa direction générale, lors de sa prévision budgétaire du plan de trésorerie, de disposer un budget à allouer au renforcement des capacités des femmes du SENAPI à travers des ateliers et autres types de formation.
La présidente de la structure "Femmes de valeur du SENAPI" a, en outre, demandé
à la présidente de toutes les femmes du ministère du Budget de plaider auprès de la hiérarchie, pour la révision à la hausse du barème salarial des cadres et agents de son établissement qui, selon elle, est actuellement au bas de l'échelle par rapport à d'autres directions et services de ce ministère.
Sarah Lofele a clôturé son intervention en insistant sur le respect des règles environnementales dans les milieux de service au SENAPI.
Dans son bref mot, le directeur général du SENAPI Yusuf Bin Sambi a félicité les femmes de son établissement pour avoir réussi le pari d'organiser une série d'activités marquant la célébration internationale de la journée dédiée à la promotion des droits des femmes.
Tout en faisant sien le plaidoyer fait par les femmes de son établissement, Yusuf Bin Sambi les a exhortées à se faire valoir dans le travail quotidien et à mettre leurs compétences au service des missions que le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi et le chef du gouvernement, à travers le ministre du Budget, ont dévolue à cet établissement.
"Le SENAPI d'hier est différent de celui d'aujourd'hui. Il y a une nette amélioration par rapport à tout ce que nous faisons. J'ai reçu et écouté ce que les femmes ont dit. Je vous demanderai de vous faire valoir. C'est vous-mêmes qui devez nous faire valoir pour mériter les postes que vous réclamez. Aux jeunes, je demanderai un peu de patience", a-t-il déclaré.
Créé par le décret du 03 décembre 2009, le SENAPI exerce sur toute l'étendue du territoire national congolais les missions et prérogatives relatives à l'application des législations en matière des approvisionnements et imprimerie au profit de l'Etat (administration publique, entreprises publiques, les services publics, établissements publics, établissements des enseignements publics...).
Orly-Darel Ngiambukulu