![Photo 7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/LogoLicious_20220410_084542_0.png?itok=Hv0cR_H0)
Le ministre d'État et ministre Congolais en charge du Budget, Aimé Boji Sangara rassure de l'accompagnement du gouvernement congolais à l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) pour le développement de l'agriculture en République démocratique du Congo.
Il l'a dit samedi 09 avril 2022 lors de sa visite au campus de recherche président Olusegun Obasanjo de l'IITA à Kalambo dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Il indique que cette institution révolutionne le secteur agricole et rassure que le gouvernement congolais a décaissé déjà une partie du financement au profit de l'IITA pour la transformation agricole dans le cadre du projet de 145 territoires.
Il se dit impressionné par le travail et la technologie de l'IITA en matière agricole via son campus de recherche de Kalambo.
« Je suis fortement impressionné, je n'avais jamais imaginé que dans notre pays, il puisse y avoir une initiative qui fonctionne à merveille et qui impressionne à tous les points de vues. L'IITA est à la ligne de front de la vision du chef de l'État qui est celle de développer le secteur agricole en RDC pour répondre aux besoins élémentaires de la population. C'est une révolution du secteur agricole que fait l'IITA. J'ai l'assurance que cette institution va matérialiser la vision du chef de l'État. Au niveau du gouvernement, nous allons apporter tout l'appui nécessaire pour soutenir le travail impressionnant de l'IITA », a déclaré le ministre Aimé Boji dans une adresse à la presse locale.
Le ministre national du budget, Aimé Boji Sangara, souligne que dans le cadre du projet de développement de 145 territoires, l'IITA a débuté avec sa mission du développement de certaines filières agricoles.
Pour leur part, les agents de l'IITA à Kalambo ont plaidé auprès du ministre du budget pour l'accompagnement du gouvernement congolais dans le développement des technologies agricoles.
Il sied de signaler que le ministre Aimé Boji a visité plusieurs laboratoires de cette institution. C'est notamment le Laboratoire SAH pour la multiplication des semences, celui de pathologie, le laboratoire Aflasafe, l'unité de production d'alevins, le laboratoire des plantes et sol mais aussi les unités de transformation du manioc et soja.
Déogratias Cubaka, à Bukavu