![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/IMG-20220410-WA0026.jpg?itok=qo_rE6Ge)
Depuis quelques jours, les feux de signalisation de marque « sud-africaine » sont visibles au niveau du pont Cabu situé au croisement des boulevards Triomphal et Sendwe ainsi que l'avenue Kasa-Vubu dans la ville de Kinshasa pour réguler la circulation routière au même titre que le robot roulage intelligent installé en 2015.
Lors de sa descente effectuée le samedi 9 avril 2022 sur le lieu, l'ingénieure Thérèse Izay Kirongozi a exprimé sa déception de constater cet état de choses qui est aux antipodes des règles de la circulation routière.
Marraine « du robot roulage intelligent » à Kinshasa, elle a demandé aux autorités compétentes d'exiger le retrait de ces feux de signalisation.
« Je suis surprise de voir que là où le robot roulage intelligent régule parfaitement la circulation depuis que nous l'avons installé en 2015, l'État congolais a autorisé à d'autres personnes de venir installer ces feux de signalisation de marque sud-africaine. Dans un même carrefour, on ne peut pas avoir deux technologies qui font la même chose. Les algorithmes ne sont pas les mêmes. Nous déplorons cette réalité. Nous interpellons avec toute humilité le ministre national des transports, le gouverneur de la ville de Kinshasa, le ministre provincial des transports et la commission nationale de prévention routière (CNPR) de dire aux personnes qui ont installé ces feux de signalisation de les enlever. À Kinshasa, il y a plusieurs endroits qui manquent les feux de signalisation, pourquoi ont-ils préféré seulement ce carrefour où il y a déjà une technologie qui existe depuis 7 ans ? Le long du boulevard Lumumba vers Limete, il n'y a aucun feu de signalisation. Il serait mieux d'aller mettre les feux de signalisation là-bas par exemple au lieu de venir supplanter une technologie qui existe déjà depuis plusieurs années », a fait savoir la présidente de l'association « Women’s Technologies » regroupant d'ingénieurs congolais concepteurs du robot roulage intelligent.
L'ingénieure Kirongozi a affirmé avoir saisi certains responsables du pays sans obtenir le résultat escompté jusque-là.
Par ailleurs, la marraine « du robot roulage intelligent » se dit désappointée par la manière d'agir des décideurs du pays qui ont du mal à encourager des inventions purement congolaises en préférant importer notamment des technologies étrangères.
« Pour mettre ce robot roulage intelligent qui fait la fierté de notre pays, il y a des filles et garçons derrière moi, qui se sont sacrifiés. Subitement, nous constatons qu'il y a des feux de signalisation qui sont installés qui pourront faire en sorte qu'on puisse démonter le robot. Nous ne pouvons pas accepter une telle chose qui décourage même les bonnes initiatives », a-t-elle martelé.
En dépit des difficultés financières pour la maintenance et l'entretien du robot roulage intelligent, T. Kirongozi a réitéré la détermination de « Women’s Technologies » de continuer à œuvrer pour booster l'essor du pays sur le plan de la technologie.
À Kinshasa, capitale de la RDC, le projet « robots roulages intelligents » a été lancé à partir de 2013. Ces automates sont présents dans plusieurs artères notamment sur l’avenue des huileries, non loin du Palais du peuple, siège du Parlement congolais.
Merveil Molo