Route Kasomeno (RDC) - Mwenda (Zambie) : Le gouvernement et GED AFRICA signent un contrat de 25 ans pour décongestionner Kasumbalesa 

Samedi 9 avril 2022 - 21:59
Image
7SUR7.CD

Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, l’Agence Congolaise de grands travaux (ACGT) et la société GED AFRICA ont signé ce samedi 9 avril 2022 à Kinshasa, un accord de concession de 25 ans pour construire la route Kasomeno (en RDC) et Mwenda (en Zambie).

Pour le ministre d’Etat Alexis Gisaro, cette signature marque une étape importante pour résoudre les problèmes de congestion auxquels font face les industriels miniers pour évacuer leur production. 

‪« C’est important parce que le contrat que nous venons de signer est une solution qui est vraiment attendue par les opérateurs économiques, particulièrement du secteur minier qui connaissent des problèmes énormes de congestion. Vous savez jusqu’à ce jour la République démocratique du Congo dans sa partie Est n’a que pratiquement la frontière de Kasumbalesa »‬, a-t-il déclaré.

La RDC produit près de 2 millions de tonnes de cuivre par an. Cette production est évacuée entièrement par Kasumbalesa, ville frontalière de la Zambie. Or ce poste frontalier est de plus en plus congestionné. D’où, le projet GED AFRICA qui permettra de soulager Kasumbalesa et de répondre aux besoins des opérateurs miniers qui verront leur production croître davantage pour assurer la transition énergétique.

GMM