![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/IMG-20220409-WA0007_1.jpg?itok=gb9Qmbeg)
La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, et celle du Kenya, Margaret Kenyatta, veulent mutualiser les efforts, à travers leurs structures, pour plus d'efficacité dans leurs secteurs d'intervention.
Il s'agit notamment de la santé publique avec à la clé la prise en charge de la fistule obstétricale, l'autonomisation de la femme, ainsi que l'appui au système éducatif de leurs pays respectifs.
D'après la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, la première dame qui accompagnait le chef de l'État au Kenya, a eu des échanges avec l'épouse du président Uhuru Kenyatta.
À l'en croire, la présidente de la FDNT a porté un intérêt particulier sur le mouvement "Beyond zéro" que dirige la première dame Kényane. Cette initiative, fait-elle savoir, vise à compléter les efforts du gouvernement du Kenya pour réduire la mortalité maternelle et infantile et réduire la transmission du VIH et de la syphilis de la mère à l'enfant.
Il y a aussi "Beyond zéro Half Marathon" qui est un marathon annuel organisé dans le but de collecter des fonds pour financer les cliniques mobiles à travers le pays, "Beyond zéro mobile clinic", fait remarquer la FDNT.
Par ailleurs, elle indique que l'autre déclinaison de la première dame Kényane, c'est "Margaret Kenyatta Institute for gender et social development (Institut Margaret Kenyatta pour le genre et le développement social)", créé au sein de l'école d'administration publique du Kenya pour promouvoir l'égalité des sexes et le développement social.
Prince Mayiro