![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/IMG-20220409-WA0047.jpg?itok=tt2I4W7D)
Patrick Kayembe Nsumpi, directeur général ad intérim de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) a séjourné il y a peu dans la ville de Kolwezi au Lualaba.
D'après une source qui confirme cette information à 7SUR7.CD ce samedi 9 avril 2022, sa mission dans cette partie de la République démocratique du Congo s'inscrivait dans le cadre de présenter à l'ambassadeur de la Chine accrédité à Kinshasa qui l'accompagnait le site où sera érigé un bâtiment ultramoderne de l'INPP/Kolwezi pour permettre à l'ambassade chinoise et Kinshasa de démarrer, dans le cadre de leur coopération, les travaux de construction de ce bâtiment.
Profitant de son séjour dans l'espace Katangais, le directeur général ad interim de l'Institut National de Préparation Professionnelle a entamé des pourparlers avec la direction générale de la Gécamines à Lubumbashi pour certifier la créance de son institution que détient cette entreprise minière voici maintenant plusieurs années. D'après notre source, la Générale des Carrières et des Mines ne paie pas les créances de l'INPP depuis plusieurs années.
Patrick Kayembe a échangé avec le directeur général de la Gécamines sur la nécessité de la signature d'un protocole d'accord de négociation d'un échéancier de paiement des cotisations patronales.
Cette visite du DG de l'INPP à la Gécamines, d'après toujours notre source, n'entrait pas dans le cadre de procéder au recouvrement car l'entreprise minière précitée n'a encore rien payé. Mais c'était plutôt pour des négociations en vue d'aboutir au paiement d'une vielle créance de manière échelonnée.
Outre la Gécamines, il y a également la SNCC qui doit des fonds à l'INPP.
Patrick Kayembe Nsumpi dément ainsi les allégations selon lesquelles il aurait tonné sur les agents de cette institution à Kolwezi pour l'argent. Il dit se réserver le droit de traduire en justice tous ceux qui ont véhiculé cette fausse information en son nom.
Rappelons que le DG a.i de l'INPP a déjà effectué plusieurs fois des recouvrements sous la bénédiction du conseil d'administration de cette institution notamment à la REGIDESO et à la SNEL.
Jephté Kitsita