CENI : Plus de 300 agents formés sur l'actualisation des cartographies opérationnelles

Samedi 9 avril 2022 - 17:52
Image
7SUR7

Au total, 326 agents et cadres de la Centrale électorale ont été formés sur l'actualisation des cartographies opérationnelles. C'était à l'issue de la session des cascades de formation du niveau 1 organisée durant 7 jours, soit du 1er au 07 avril à Kinshasa, capitale de la RD Congo.

Durant cette session, les participants ont analysé les aspects administratifs et financiers, les conditions de réussite d'une formation de qualité, le déroulement de l'opération d'actualisation des cartographies opérationnelles, la présentation et le remplissage des fiches, l'utilisation du service ODK collect. 

En plus, ils ont été outillés sur l'utilisation de Google Earth Pro, du traitement cartographique aux chefs-lieux de provinces, la mise en réseau, le téléchargement et l'installation de l'application ODK collet, les cartographies électorales et la présentation, l'utilisation des mobile Data Collet sous l'application ODK et l'envoi des formulaires. En plus de tous les modules dispensés par les différents facilitateurs, les participants ont effectué une descente sur terrain pour la collecte des données via le smartphone.

Le numéro un de la CENI qui a clôturé ces assises a, dans son mot, exprimé le vœu que les enseignements appris soient mis en application par ces agents et cadres de son institution. Il a aussi insisté sur le sens de responsabilité des participants.

"Vous êtes donc suffisamment outillés pour prendre en charge l'opération d'actualisation des cartographies opérationnelles et surtout d'assurer la formation du niveau 2 (de 7 jours aussi) de la cascade qui se déroulera dans les 27 Secrétariats exécutifs provinciaux (SEP) de la CENI. À ce niveau, 972 participants prendront part à cette formation assurée par les formateurs des formateurs dont 29 membres du secrétariat exécutifs provinciaux, 153 chefs d'antennes, 179 informaticiens des SEP et des antennes et 585 formateurs additionnels", a indiqué Denis Kadima Kazadi.

Pour lui, après 3 cycles électoraux, le moment est venu de tenir compte de différentes évaluations, observations et recommandations faites à la CENI à l'issue de chaque cycle électoral, notamment en ce qui concerne la cartographie opérationnelle.

"Aucune complaisance ne sera tolérée ni dans le recrutement des formateurs additionnels et des préposés à la collecte que les différents panels vont effectuer, ni dans les affectations, ni moins encore dans la collecte des données cartographiques au  niveau du terrain", a-t-il dit, tout en leur suggérant de faire montre de la même détermination pour la réussite de deux prochaines étapes.

Pour sa part, le secrétaire exécutif national de la CENI, Thotho Mabiku Totokani, a félicité les participants pour leur assiduité en plus de leur application. Par ailleurs, il s'est réjoui de la contribution des membres de la CENI dans la supervision managériale et quotidienne. 

Prince Mayiro