Reçu le vendredi 08 avril 2022 par le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, l'évêque général de l'Église de Réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba, a apporté la contribution de la plateforme des confessions religieuses en rapport avec la révision de la loi électorale.
À l'en croire, c'est à travers la structure appelée Commission d'Intégrité et de Médiation Électorale (CIME), qu'ils ont travaillé pour insérer un programme de médiation au niveau de l'organisation du cycle électoral.
« Nous sommes venus pour remplir notre devoir civique, apporter notre contribution à la révision de la loi électorale. Nous avons travaillé au niveau de notre plateforme, précisément au sein d'une structure de la plateforme appelée CIME, Commission d'intégrité et de médiation électorale. Et pour les prochaines élections, la CIME a une vision simple qui tient compte de l'inclusivité, de l'éthique et de pas mal d'éléments, notamment la médiation en ce qui concerne la période post-électorale avec ses contentieux et conflits. Nous pensons, par prévisibilité, insérer un programme de médiation au niveau de l'organisation du cycle électoral, au même titre que les observateurs", a annoncé Dodo Kamba.
Cette plateforme des confessions religieuses veut voir les élections de 2023 être organisées de manière transparente, inclusive et crédible.
Il sied de noter que plusieurs forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo attendent de la chambre basse du parlement l'examen des lois sur les réformes électorales durant la session en cours.
Roberto Tshahe