Le continent africain abritera, du 24 au 28 avril 2022 au Botswana, le sommet de moins de 30 ans du prestigieux magazine économique américain Forbes (2022 Forbes Under 30 Summit Africa).
C'est une première pour le continent noir d'accueillir cet événement réunissant des jeunes qui construisent des marques, créent des emplois et transforment leurs milieux de vie.
Avec ses élitistes créateurs, changeurs de jeu et entrepreneurs, la République Démocratique du Congo (RDC) sera bel et bien de la partie.
Membre de la communauté de moins de 30 ans du magazine Forbes depuis 2016 et défenseuse de la charte africaine de la jeunesse en RDC, Iris Nzolantima, a affirmé que c'est un fait historique pour le pays de Félix Tshisekedi d'être présent, à travers ses fils et filles, à ce rendez-vous de haute portée.
« C’est historique, une première depuis l’indépendance ! J’ai toujours participé seule mais ce 22 avril, nous allons comme pays au sommet Forbes Under 30 Afrique. C’est au travers de ce programme de mentorat des jeunes que pilote le chef de l’État, Félix Tshisekedi, intitulé "À la Table des Décisions ©" qui regorge la classe élitiste des créateurs, changemakers et entrepreneurs panafricains sélectionnés. Ces jeunes auront le privilège de découvrir le pays eldorado du diamant et son parc national de Chobe à Kasane où se déroulera la deuxième partie du sommet qui va se concentrer sur la durabilité. Au programme, il est prévu un défilé de mode de haut-niveau où les jeunes congolais seront à l’honneur sachant que nous regorgeons les meilleurs designers du textile au monde », a-t-elle fait savoir.
D'après elle, ce sommet est une belle vitrine pour les jeunes congolais de faire valoir leur savoir-faire au monde entier.
« En 62 ans, aucun congolais n’a été listé dans le Top 10 Forbes même en terme des réalisations. Les moins de 30 ans est une opportunité pour réseauter, apprendre des autres jeunes et des conférenciers, tenant compte des opportunités culturelles et sociales de classe mondiale que offre ce sommet », a indiqué Iris Nzolantima.
Et de souligner : « La RDC est la plaque tournante du monde en terme écologique, riche en ressources et en biodiversité qui maintiennent nos forêts en bonne santé. Nous détenons le deuxième plus vaste biome de forêt tropicale au monde alimenté par le deuxième plus grand fleuve, s’étendant sur 6 pays africains qui forme le bassin du Congo. 32 milliards de carbone stockés dans nos arbres et plantes sur nos 288 millions d’hectares ! Nous avons des éléphants, l’Okapi, des gorilles, des bonobos aux côtés de 400 autres espèces mammifères, c’est génial de faire savoir cela à mes pairs Forbes. Et peut-être, nous pourrons organiser dans un futur proche le prestigieux sommet Forbes Under 30 Afrique à Goma ou à Kinshasa. Quels que soit les conflits sur nos terres, la RDC est aujourd'hui une Forbes Under 30 Afrique et le monde doit le découvrir ».
Un appel à candidatures a été lancé depuis samedi dernier par les défenseurs de la charte africaine de la jeunesse réunis au sein de « À la Table des Décisions © ». Ces derniers sont à la recherche des entrepreneur (e)s élitistes pour participer à ce prestigieux sommet.
Les profils des candidats doivent répondre au critérium comprenant les éléments suivants :
1. Parler anglais conversationnel est obligatoire ;
2. Avoir moins de 30 ans (29 et moins) ;
3. Être de nationalité congolaise, résidant en RDC ou dans la diaspora ;
4. Avoir un business model réussi ;
5. Avoir un chiffre d'affaires annuel pour les PME (être prêt à préparer des relevés bancaires de société pour vérification) ou être porteur d’un prototype et/ou d’une idée valant le financement des séries A à C et/ou être employé/avoir des contrats de prestation de services pour les entrepreneurs dans la catégorie food security, nutrition, weightloss management, fashion design, food, cooking chief/trainee, culture et arts, écologie ;
6. Avoir une entreprise enregistrée au guichet unique ou dans le pays où l'entreprise exerce ses activités ;
7. Peut se prendre en charge pour participer au sommet du Forbes Under 30 au Botswana du 24 au 28 avril 2022 et le coût est estimé à 2500 $ par individu.
Les candidats remplissant ces conditions, peuvent postuler via iris@latabledesdecisions.co et sivi@latabledesdecisions.co. La date butoir est le 10 avril 2022 à 23h59.
Merveil Molo