Challenge Entreprise 2022 : L'ARSP appelle les PME congolaises à être compétitives pour bénéficier des marchés de sous-traitance

Vendredi 8 avril 2022 - 11:55
Image
7SUR7

L'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) appelle les petites et moyennes entreprises congolaises à se mettre à niveau pour devenir compétitives afin de bénéficier des marchés de la sous-traitance en République démocratique du Congo. 

C'est le directeur général adjoint de cet établissement public, Alain Bussy Wasso, qui a lancé cet appel lors de la deuxième édition de "Challenge Entreprise" organisée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du 1er au 02 avril 2022 à Kinshasa. 

"En réalité, il faut avoir une approche de partenariat. On ne peut dire ou on pose la question à quand la création des champions ? C'est un processus. Pour ce qui nous concerne, déjà, nous devons arriver à faire en sorte que l'exclusivité des contrats de sous-traitance reviennent à des entreprises ou à des PME congolaises. Parce qu'aujourd'hui, majoritairement les contrats sont attribués à des entreprises étrangères. Nous devons arriver à renverser la tendance. On ne va pas y arriver seuls. C'est avec votre concours également. Vous avez également une part de responsabilité. C'est de dire que la loi aujourd'hui vous est offerte mais vous devez également vous mettre à niveau, vous devez vous former", a-t-il déclaré. 

À l'occasion, le DGA de l'ARSP a rappelé le bien-fondé de la loi sur la sous-traitance qui consacre l'exclusivité des activités du secteur aux entreprises à capitaux congolais.

"Cette loi a été prise du constat que toutes activités connexes aux grandes activités, ça veut dire la sous-traitance, étaient jusque-là monopolisées par les entreprises étrangères. Comment faire pour faire en sorte que les congolais aient accès aux marchés et ce, dans tous les secteurs de l'économie nationale ? C'est comme ça que cette loi a été prise, qui réserve l'essentiel des activités de sous-traitance aux entreprises majoritairement à capitaux congolais, ça veut dire au moins 51% des parts sont détenues par les congolais, personnes physiques ou morales. C'est de cette façon que le législateur congolais a pensé que les congolais participent aux marchés de sous-traitance", a fait savoir Alain Bussy. 

Cependant, a-t-il souligné, les PME congolaises doivent s'enregistrer au niveau de l'ARSP pour devenir éligibles aux marchés de sous-traitance en RD Congo. Pour ce faire, un site web (www.arsp.cd) a été mis en place permettant aux entreprises congolaises faisant de la sous-traitance de pouvoir s'enregistrer selon leurs secteurs d'activités où qu'elles soient, a renseigné le DGA Bussy.

Pour rappel, l'ARSP a pour mission de réguler les activités de la sous-traitance dans le secteur privé, en s'assurant de l'application stricte de la loi sur la sous-traitance dans tous les secteurs de la vie en RD Congo. 

Prince Mayiro