Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : le procès contre une société minière d'Angola s'ouvre ce lundi

Dimanche 20 mars 2022 - 16:22
Image
Photo 7SUR7.CD

Le procès des victimes de la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï contre la société angolaise de traitement de diamant (CATOCA Mining), s'ouvre ce lundi 21 mars 2022. Les audiences auront lieu devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Tshikapa.

Ceci est constaté dans l'extrait de rôle du TGI/Tshikapa du 18 mars 2022. Maître Guy Mafuta, avocat au barreau de Kinshasa-Matete, qui conduit le collectif d'avocats de victimes séjourne à Tshikapa depuis ce dimanche 20 mars 2022 pour cette fin.

Tout en invitant la population du Kasaï à participer à cette audience, Guy Mafuta fait savoir que la plainte a été déposée par plus de 7.000 victimes de cette catastrophe environnementale au Kasaï.

« Je suis venu plaider en tant que conseil de 7.879 victimes identifiés des pollutions des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï. Nous pensons que c'est un début pour la réparation. Nous allons nous battre avec les confrères pour que justice soit rendue. Je sais qu'il y a des mamans qui ont subi des légions vaginales, des enfants qui sont décédés, des personnes qui ont fait la diarrhée et des pêcheurs qui ont perdu leur boulot. C'est pourquoi, je pense qu'on doit indemniser toutes ces victimes. Nous avons besoin du ministre des affaires étrangères pour nous accompagner aussi », a déclaré Maître Guy Mafuta dans une interview à 7SUR7.CD.

Il sied de signaler qu'au mois d'août de l'année 2021 dernier, le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, avait fait savoir que des matières toxiques ont été déversées dans la rivière Tshikapa à partir de l'Angola où elle tire ses sources. D'où, la pollution de cette dernière qui a ensuite touché la rivière Kasaï.

Selon le gouverneur du Kasaï, une usine de traitement de diamant dans la province de Lunda-Sul en République d'Angola avait connu une panne dans le fonctionnement au point de déverser des matières toxiques dans la rivière Tshikapa.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa