Le chef de centre de la REGIDESO, Paul Saleh, est placé sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) depuis le lundi 14 mars 2022.
D'après des sources judiciaires contactées par 7SUR7.CD, il a été transféré à la prison centrale de Tshikapa le même jour.
« Le Parquet général près la Cour d'appel du Kasaï le poursuit pour non assistance des personnes en danger », renseignent les sources judiciaires.
La société civile qui salue cette décision, précise que le chef de centre de la REGIDESO a été arrêté sur instruction du ministre national des droits humains, Fabrice Puela, qui a reçu des plaintes des prisonniers qui ont passé plus de 10 jours sans eau dans cette maison carcérale.
« Les prisonniers sont privés seulement le droit de circuler dans la ville. Mais, ils ont aussi le droit de vivre comme tout le monde. C'est déplorable que ces compatriotes passent plus de 10 jours sans boire de l'eau. Nous saluons cette décision et nous souhaitons que la Justice fasse son travail », a déclaré Gilbert Ngoyi, coordonnateur provincial de la société civile.
Il sied de signaler que dans un échange avec le ministre national des droits humains, Fabrice Puela le dimanche dernier, les prisonniers ont présenté un tableau sombre de leurs conditions des vies dans cette maison carcérale. Ils évoquaient notamment le manque d'eau et de la nourriture. Mais aussi, la non régularisation des dossiers pénitentiaires.
Le ministre Fabrice Puela avait promis de s'impliquer personnellement pour que des solutions appropriées soient trouvées, avant sont retour à Kinshasa.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa