![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/IMG-20220301-WA0120.jpg?itok=DyhEbMDW)
Chérubin Okende, ministre Congolais des Transports et voies de communication et désenclavement est arrivé à Lubumbashi le lundi 28 février 2022 pour un état des sites des aéroportuaires de l'espace Grand Katanga.
Accueilli à l'aéroport international de la Luano à Lubumbashi par le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kanfwa, le ministre des Transports a dit à la presse qu'il se rendra aussi dans le Lualaba et Tanganyika pour la même mission.
« Je suis dans ma mission d'itinérance pour visiter les services du secteur du Transport, voies de communication et de Désenclavement. À cette occasion, après des contacts à Lubumbashi, j'irai à Kasumbalesa pour voir le projet de construction du port sec de Kasumbalesa. J'irai également à Kolwezi pour voir les infrastructures aéroportuaires qui sont en train d'être construites dans cette province, également ici à Lubumbashi, l'aéroport de la Luano. Je vais inspecter les travaux qui sont en cours et enfin si il faut mettre cette intinérence dans la perspective de l'ancien Grand Katanga. J'irai également à Kalemie pour certains travaux qui y sont affectés », a déclaré Chérubin Okende à la presse locale.
Le même lundi, le ministre des Transports et Voies de communication s'est rendu, en compagnie du vice-gouverneur du Haut-Katanga, dans la cité frontalière de Kasumbalesa à 80 kilomètres de Lubumbashi pour visiter les travaux du Portsec en cours.
Sur place, Chérubin Okende a rassuré que cette construction relève de l'engagement du gouvernement congolais et de l'intérêt de l'économie de la RDC.
Notons qu'avant d'aller à Kasumbalesa, le ministre Chérubin Okende a échangé avec le comité de gestion de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) sur l'état des lieux de cette entreprise de l'État congolais.
Patient Lukusa, à Lubumbashi