Kinshasa : Junior Nembalemba traduit en justice le policier qui l'a "menacé et arrêté arbitrairement" 

Jeudi 24 février 2022 - 17:53
Image
7SUR7

Le rapporteur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Junior Nembalemba, traduit en justice le lieutenant Mazo du Groupe mobile d'intervention de la police  (GMI), pour "arrestation arbitraire, menace, détention illégale, coups et blessures volontaires".  

Accompagné de députés nationaux et provinciaux, cet élu provincial a déposé sa plainte, ce jeudi 24 février 2022, à l'Auditorat militaire général situé à Gombe, une des communes de la capitale de la RD Congo.

"Hier à 17h30, j'ai été saisi par le chef de cabinet de mon collègue rapporteur au motif qu'il était séquestré par la police. D'emblée, nous avons pris de premières dispositions pour qu'il soit libéré. Et aujourd'hui, nous sommes venus déposer notre plainte à charge de ce policier pour qu'il puisse répondre de ses actes", a fait savoir Godé Mpoy, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Le policier, auteur de ce forfait, étant déjà arrêté, le rapporteur de l'organe délibérant a obtenu de l'Auditorat militaire l'organisation, dès ce vendredi, d'un procès en flagrance. 

"Et nous remercions l'auditeur parce que nous avons obtenu un procès en flagrance. Ce n'est pas de manière revancharde que nous le faisons. Si nous voulons changer ce pays, nous devons tous être à disciplinés et surtout il n'était pas en villégiature, il n'était pas non plus en vadrouille", a dit Godé Mpoy.

À l'occasion, le président de l'APK est revenu sur l'interpellation "brutale" de son collègue dans la commune de Kimbaseke, toujours à Kinshasa.

"C'était en pleines vacances parlementaires, comme vous le saviez, nous faisons la collecte des préoccupations de la population. En fait, le député, il est soucieux des soucis de la population. Lorsqu'on l'a vu en train de filmer les érosions, il a été interpellé avec toute la brutalité qui s'en était suivie. On ne pouvait pas laisser passer comme ça. C'est pour ça que nous étions venus voir l'auditeur général", a-t-il relaté, tout en espérant que le procès en flagrance serve de leçon aux hommes en uniforme qui seraient tentés de délinquer. 

À l'Auditorat militaire de Kinshasa/Gombe, le député provincial Junior Nembalemba était accompagné également de son collègue Peter Kazadi, du député national Josué Mufula et d'autres personnalités politico-administratives de la ville.

Prince Mayiro