Les parties civiles sur les 625 millions $ des dommages et intérêts : « Nous n'allons pas ressusciter Chebeya et Bazana avec cette réparation »

Mercredi 23 février 2022 - 20:28
Image
7SUR7

Devant la presse ce mercredi 23 février 2022 à l'issue de l'audience tenue à la prison militaire de Ndolo, Me Richard Bondo, coordonnateur des parties civiles, a affirmé que la somme de 625 millions de dollars américains réclamée à titre des dommages et intérêts, constitue une réparation symbolique. 

Il a fait savoir que cette bourse ne va pas ramener à la vie les deux défenseurs des droits de l'Homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Ces derniers ont été tués le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la Police. 

« À ce stade, nous venons de solliciter des sommes d'argent en guise de réparation. Mais, cette réparation demeurera à jamais symbolique parce que nous n'allons pas ressusciter Chebeya et Bazana avec cette réparation. Devant ces préjudices incommensurables, les sommes d'argent ont été ventilées et annoncées à la Haute cour militaire par notre confrère Étienne Lombela », a affirmé Me Bondo. 

L'audience de ce jour a été consacrée à la poursuite des plaidoiries des parties civiles. Me Etienne Lombela a abordé l'aspect lié à l'action civile. Il a invité la Haute cour militaire siégeant en appel sur le double assassinat de Chebeya et Bazana de condamner la République démocratique du Congo (partie civilement responsable) au paiement d'une enveloppe globale de 625 millions de dollars américains aux parties civiles pour réparation des préjudices subis. 

Cette demande est dûe au fait que les prévenus (les policiers Christian Ngoy Kenga Kenga, Jacques Migabo et Paul Mwilambwe) sont les préposés de l'État congolais. 

Ces dommages et intérêts sont répartis de la manière suivante : 

- Les orphelins Chebeya : 120 millions de dollars américains en raison de 20 millions à chacun d'autant plus qu'ils sont au nombre de 6 ;

- Veuve Chebeya : 50 millions de dollars américains ;

- Les frères et sœurs Chebeya : 90 millions de dollars américains en raison de 15 millions de dollars américains à chacun. Ils sont au nombre de 6 ;

- Les orphelins Bazana : 160 millions de dollars américains en raison de 20 millions de dollars américains à chacun. Ils sont au nombre de 8 ;

- Veuve Bazana : 50 millions de dollars américains ;

- Frères et sœurs Bazana : 135 millions de dollars américains en raison de 15 millions de dollars américains à chacun. Ils sont au nombre de 9 ;

- La Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme (VSV) et le RENADHOC : 20 millions de dollars américains en raison de 10 millions de dollars américains à chacune de ces organisations de défense des droits humains. 

Merveil Molo