![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-01/EAA75BAF-F5CF-4FF2-A84E-1FDD017A3F88.jpeg?itok=cUMEsSXu)
C'est ce mardi 11 janvier 2022 que Marie-Josée Kapinga Bondo a été nommée secrétaire exécutive nationale adjointe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L'information a été annoncée par Patricia Nseya, rapporteur de la Centrale électorale, à travers un communiqué parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD.
D'après elle, Marie-Josée Kapinga Bondo a été nommée par le Bureau de la CENI au terme d'un processus rigoureux qui a consisté en l'analyse de 52 dossiers des candidatures suivie d'épreuves, délibérations et débats.
Il sied de souligner que Marie-Josée Kapinga Bondo est la première femme à être nommée à ce poste de secrétaire exécutif national adjoint de la CENI.
Quid de son parcours ?
Mariée et mère de trois enfants, Marie-Josée Kapinga a fait l'école primaire à l'école Tangu Hapo, gérée par les sœurs de la Charité de Gang. Elle a suivi ses études secondaires en littéraire, en latin-philo, au Lycée Tuendelee chez les sœurs Salésiennnes de Don Bosco, où elle a obtenu son baccalauréat.
Elle est aussi licenciée en pédagogie appliquée de l'Institut supérieur pédagogique de Mbandaka, dans la province d'Équateur.
C'est en 2005 qu'elle a intégré la Commission électorale nationale indépendante comme superviseur technique nationale pour les provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Nord-Kivu, de l'ancienne Province Orientale et de Bandundu. M-J Kapinga a assumé certe fonction jusqu'en 2007.
De 2009 à 2011, elle a occupé d'expert-formatrice et contrôleur technique national de la CENI dans l'ancienne province du Kasaï Occidental. Ensuite, elle a été promue au poste de secrétair exécutif provincial.
Elle est également la première femme à occuper ce poste. Elle va y rester jusqu'en 2017. Dans le cadre de ses fonctions, elle a passé 3 ans au Maniema et 4 ans dans la province du Kasaï Oriental, où elle a coordonné 104 agents et cadres répartis dans 26 antennes.
Prince Mayiro