
Une carence d'eau potable s'observe dans la zone de santé de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ces jours-ci.
Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dudit secteur qui annonce la nouvelle, la commune de Bulongo, se trouvant sur le tronçon Beni-kasindi est la plus touchée par cette pénurie d'eau potable. Elle appelle à l'implication des autorités compétentes pour éviter des catastrophes dans les jours à venir.
"L'eau est devenue un grand problème ici à Mutwanga. Par exemple à Bulongo, pour trouver l'eau, c'est devenue un grand dossier dans presque tous les quartiers. Les habitants parcourent des distances pour accéder à l'eau potable avec autant de risques dans la brousse", a fait savoir Meleki Mulala, son coordonnateur.
Il lance un appel aux autorités compétentes à se pencher sur ce dossier dans l'urgence.
"Que les responsables qui gèrent la distribution d'eau potable puissent revoir leur manière de travailler afin de permettre à la population d'accéder à l'eau partout dans le secteur. L'urgence s'impose car ce problème vient de toucher aussi les hôpitaux où il y a tant de malades qui souffrent...", a-t-il exhorté.
Dans plusieurs villages du secteur de Ruwenzori, pour trouver de l'eau potable, il faut parcourir de longues distances. À Ntoma et Halungupa dans la localité Kilya, plus de 4.000 ménages vivent sans structure sanitaire et l'eau potable, cela fait plus d'une année déjà.
Bantou Kapanza Son, à Beni