Budget 2020 : Sur 708 projets d'investissement alignés, 41 seulement ont été mis en œuvre (ODEP)

Jeudi 30 décembre 2021 - 09:12
Image
7SUR7

A travers un communiqué rendu public le mercredi 29 décembre 2021, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) salue les rapports publiés par la Cour des Comptes qui, souligne-t-il, réussi à remplir un devoir constitutionnel en travaillant dans des conditions difficiles.

Rapportant les grandes lignes des constats de la Cour des comptes,  l'ODEP note qu'au cours de l'exercice budgétaire 2020, sur les prévisions de 708 projets alignés sur les dépenses d'investissements sur ressources propres à hauteur de 84,9 millions de dollars, 41 seulement ont été mis en œuvre, dont les affections se chiffrent à 106 millions USD, soit 125.52%.

En ce qui concerne les investissements en provinces et dans les 145 territoires, sur 848
projets retenus pour lesquels le budget était de 69,9 millions de dollars, 13 seulement ont connu un debut d'exécution, financés à 42 millions USD, soit 60,04%. 

L'ODEP martèle sur le fait que la Cour des comptes a constaté avec regret l'omniprésence des dépassements budgétaires au niveau des institutions et des ministères. Au niveau des institutions, la Cour des comptes a noté des dépassements budgétaires à la Présidence (13,55%), à la Primature (91,07%), au Secrétariat général du gouvernement (72,38), au Conseil économique et sociale (3,83%).

S'agissant des ministères, la Cour des comptes a constaté des dépassements considérables aux Affaires étrangères (41157%), aux Mines (961,08%), à la Justice (180 %).

Comme la Cour des comptes, l'ODEP rappelle que conformément  à l'article 38 de la loi relative aux finances publiques, les crédits budgétaires sont limitatifs et que les dépenses sur les crédits limitatifs ne peuvent être engagées ni ordonnancées au-delà des dotations budgétaires. 

Dans ses rapports, la Cour des Comptes a affirmé qu'à cause du dépot tardif par le gouvernement à la session de septembre des rapports de reddition des comptes, elle n'a pas réussi à certifier les comptes publics et à prononcer la déclaration de conformité entre les comptes individuels des comptables publics assignataires et le compte général de l'Etat. 

Pour l'ODEP, ce dépôt tardif est une manière d'empêcher la cour des comptes de mener ses investigations auprès des comptables publics et dénicher les cas de fraudes, des detournements de deniers publics, de maquillage à des fins politiciennes des comptes de l'Etat.

Orly-Darel Ngiambukulu