
La fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Fédération nationale de petites et moyennes entreprises (FENAPEC), dans le territoire de Watsa, rejettent en bloc l'appel à l'incivisme fiscal lancé par les synergies de la société civile pour décrier la persistance de l'insécurité dans les zones minières.
Dans une déclaration faite dans la cité de Durba, le 2 juillet 2025, les deux syndicats des opérateurs économiques ont qualifié cette mesure "d'innoportune" et devrait bloquer le développement du milieu. Elles ajoutent également qu'elles n'ont pas été associées lors de la prise de cette décision.
"Nous sommes les composantes de la société civile bien-sûr mais avant que celle-ci puisse prendre une décision qui nous concerne, elle devrait nous consulter. Nous avions appris seulement par les médias, et les impôts et les taxes ont le droit de rappel de 4 à 5 ans, ça veut dire si on ne paie pas ces deux choses en 2025, l'Etat viendra nous donner des pénalités qui nous payera pour nous ? ", s’est-interrogé Paluku Lusa, président de la FENAPEC.
Par ailleurs, les deux structures qui craignent les conséquences de cet incivisme fiscal, recommandent aux opérateurs économiques de vaquer librement à leurs occupations et de payer les taxes comme il se doit.
Pour rappel, depuis quelques jours, la synergie de la société civile a déclenché l'incivisme fiscal, une façon pour elle de faire attendre la voix de la population, suite à la persistance de l'insécurité qui sévit dans plusieurs quartiers de la cité de Durba et d'autres localités.
Reagan Bin Kakani, à Durba