![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2021-12/4C53FD9B-B51A-43E5-A135-270CF04D726D.jpeg?itok=Ayc6QMtF)
Comme annoncé, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a lancé, le lundi 27 décembre 2021 à Kinshasa, les consultations nationales de la jeunesse. Ces consultations ont été lancées par le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale Banyewesize Mukuza vital, représentant Christophe Mboso empêché.
Pour le président du Conseil National de la Jeunesse, "pas un pas sans la jeunesse". William mukambila a indiqué que ces consultations vont être organisées durant 20 jours à Kinshasa, avant d'être déployées dans toutes les provinces de la RDC.
A l'en croire, les conclusions de ces travaux feront l'objet de l'élaboration du Programme nationale de la jeunesse congolaise" qui sera la boussole des dirigeants à la résolution des problèmes du pays général et particulièrement des jeunes congolais".
"Nous disons sans embages, pas un pas sans la jeunesse congolaise. Un scandale géologique ! Il est temps de mettre fin à ce paradoxe. C'est ce qui justifie l'initiative du lancement des consultations nationales de la jeunesse. Fer de lance, principale force vive de la Nation par son poids démographique, la jeunesse congolaise doit s'assumer. Fort malheureusement, les jeunes ont été jusque-là sujet à la manipulation, à la division par des discours tribaux...", a-t-il déclaré.
Expliquant de manière brève le déroulement de ces consultations, le secrétaire exécutif du CNJ a affirmé que ses services seront disponibles le 5 et le 6 janvier, au siège de son organisation à Sendwe, dans l'enceinte du Secrétariat général à la Jeunesse, pour enregistrer toutes les organisations des jeunes désireuses de participer à ces travaux.
Présent à cette cérémonie, le gouverneur de la ville de Kinshasa a salué cette initiative du Conseil National de la Jeunesse "qui se propose de fédérer des forces vives de la jeunesse autour de l'idée du développement". Il a encouragé les jeunes à respecter les gestes barrières contre la Covid-19 durant ces consultations nationales.
Représentant son chef empêché, le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse a rassuré les jeunes congolais de l'accompagnement de son ministre dans cette entreprise. Il a affirmé que les résolutions qui sortiront de ces travaux seront prises en compte et traitées par le ministère de la Jeunesse.
Cette cérémonie avait aussi bénéficié, à titre d'encouragement, de la participation des structures des jeunes parlementaires, à travers la présence du député national Bernard Kayumba et du sénateur Reagan Bakonga.
Le CNJ est un organe technique du ministère de la Jeunesse. À travers ces consultations, il tient à jouer pleinement son rôle de coordination, d'encadrement, d'accompagnement et de représentation des organisations des jeunes en RDC.
Orly-Darel Ngiambukulu