Sud-Kivu : Des enseignants décident de boycotter les cours ce mardi

Lundi 27 décembre 2021 - 21:28
Image
Photo : Droit tiers

Le Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) au Sud-Kivu décide de boycotter les cours sur toute l'étendue de ladite province, ce mardi 28 décembre 2021.

Ce syndicat dit faire cette annonce pour répondre à l'appel de la société civile invitant toute la population à observer une journée ville morte pour protester contre les plans de balkanisation et l'entrée des troupes étrangères sur le sol congolais.

Cette décision est contenue dans un communiqué de cette structure des enseignants du Sud-Kivu rendu public ce lundi dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD.

À en croire Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du SYNECAT en province du Sud-Kivu, tous les enseignants vont rester à la maison ce mardi.

« Le SYNECAT étant une composante de la société civile demande à tous les parents de garder leurs enfants à la maison car ils ne retrouveront aucun enseignant à l'école pour leur encadrement. Non à l'insécurité, non aux inégalités sociales, non à la taxe RAM, non à la violation des lois du pays et non à la pauvreté totale du peuple congolais », peut-on lire dans ce communiqué.

Il sied de rappeler que les organisations de la société civile et les forces vives du Sud-Kivu organisent cette ville morte pour fustiger l'entrée des troupes étrangères sur le sol congolais, dénoncer les plans de balkanisation et solidariser avec les populations du Nord-Kivu et de l'Ituri en proie à une insécurité grandissante. Cette journée ville morte projetée ce mardi est cependant désapprouvée par le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu