Annonce de la relance de la MIBA par le présisent Tshisekedi : Le député Éric Ngalula satisfait de l'aboutissement de son combat 

Samedi 25 décembre 2021 - 14:01
Image
7SUR7

S'exprimant devant la population de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental le vendredi 24 décembre 2021 à l'occasion de son arrivée dans cette partie de la RDC, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis de relancer la Minière de Bakwanga (MIBA).

A en croire le président Tshisekedi, la Minière de Bakwanga sera relancée car cette entreprise dispose encore des richesses.

« J’ai suivi vos pleurs, vous pleurez pour les souffrances, vous pleurez pour la faim, vous pleurez pour la MIBA, vous pleurez pour l’électricité, vous pleurez pour l’eau. J’ai suivi tout ça. Je suis venu vous dire que j’ai suivi le problème de la MIBA. Je vous promets que nous allons relancer la MIBA. Notre MIBA sera relancée parce que la MIBA a encore des richesses. Les personnes de mauvaise volonté avaient ravi cette richesse pour créer la société chinoise qu’on appelle SACIM », a déclaré le chef de l'État. 

En outre, le président de la République démocratique du Congo a promis de tirer les choses au clair, étant donné qu'il se trouve dans ce coin du pays.

La déclaration du chef de l'État n'a pas laissé indifférent le député national Éric Ngalula Ilunga. En effet, l'élu de Lupatapata a toujours milité pour la relance de la MIBA. 

L'élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) salue donc la décision du chef de l'État et se réjouit du fait que son combat est désormais porté par le premier citoyen congolais.

"Mon combat de la SACIM n'est pas tombé dans les oreilles d'un sourd. Le chef de l'État est sur place et il prend le dossier à bras le corps. Je salue la vision du président Tshisekedi au sujet de la MIBA", a dit ce samedi Éric Ngalula à 7SUR7.CD. 

Pour rappel, Éric Ngalula Ilunga, qui est candidat gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, a, dans son programme d'actions, prévu de mener un plaidoyer efficace pour la relance effective et concrète de la MIBA avec le plan de relance de 40 Millions $.

L'élu de Lupatapata compte aussi mener des actions en vue d'aboutir à la transformation de la SACIM Sarl (Société Anui Congo d'Investissement Minier ndlr) en SACIM SA pour que la MIBA Sa reprenne ses parts.

Jephté Kitsita