Congo Hold up : Joseph Kabila menace de saisir la justice contre les auteurs de ce rapport "sans fondement"

Jeudi 23 décembre 2021 - 21:01
Image
7SUR7

L'ex-président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, menace de saisir les instances judiciaires contre les auteurs du rapport "Congo Hold-up".

Devant la presse, ce jeudi 23 décembre 2021, ses avocats ont exprimé leur détermination de saisir la justice pour rétablir son honneur mais aussi sa réputation. Ils ont qualifié le rapport Congo Hold-up d'un acharnement de la part des médias occidentaux. 

"L’acharnement sur la personne du président de la République honoraire de la part des médias internationaux politiquement orientés, manipulés et instrumentalisés, appelle une réponse énergétique et appropriée par toutes voies de droit. C'est pourquoi, suite à la violation grave et intentionnelle, de ses droits fondamentaux de citoyen, notre client se réserve le droit de saisir incessamment les instances judiciaires compétentes tant en RDC qu'à l'étranger pour que justice soit faite", a déclaré maître Raphaël Nyabirungu, un des avocats du prédécesseur de Félix Tshisekedi.

D'après lui, "ayant pris connaissance des extraits du rapport tel que publié et devant des preuves évidentes des contrevérités, de dénonciation calomnieuse, des diffamations attentatoires à l'honneur et la réputation du président de la République honoraire, par ailleurs, de nature à l'exposer au mépris public, le collectif des avocats a examiné toutes les possibilités de porter cette affaire devant les Cours et Tribunaux". 

Pour le collectif des avocats de Joseph Kabila, le rapport Congo Hold-up est sans aucun fondement. 

"Cette publication diffusée par extrême par les organes de presse étrangère et relayée en République démocratique du Congo, et dans le monde est sans aucun fondement, mais simplement diffamatoire et qu'ensuite mieux, car n'étant par aucune preuve fiable et crédible présentée par ses auteurs. Sur le plan légal, ces affirmations portent atteinte à l'honneur et à la réputation de notre client. Bien plus, cette publication diffamatoire curieusement diffusée pendant plusieurs semaines avec une hargne rare suscite des questions quant à l'intérêt et à l'intégrité des médias et organes en question qui devraient plutôt faire montre d'impartialité à tous égards. Car, on ne peut perdre de vue que la cible qu'ils se sont choisis est une personnalité de premier plan pour notre pays et notre continent", a renchéri Me Nyabirungu.

Et d'ajouter : "Comment expliquer cet acharnement extensif et répétitif de tant des médias occidentaux sur un seul homme qui n'a causé aucun tort à aucun de leur pays et ce, sans présenter une seule preuve, une seule transaction en son nom ou à son profit, sans indiquer un seul compte en son nom si ce n'est que pour nuire aux intérêts de notre et à l'image de l'homme qui s'est battue pour défendre la souveraineté de son pays ? Comment expliquer la position de la RFI qui, pendant 3 semaines, et de manière interrompue a fait du Congo Hold up la Une de tous ses journaux matin, midi et soir ?". 

Pour rappel, le rapport Congo Hold-up publié récemment par un consortium des médias internationaux et des ONG, a fait état d'un détournement de 138 millions de dollars américains par le "clan Kabila" entre 2013 et 2018. 

Prince Mayiro