![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2021-12/3AC01687-DA00-407A-8742-16AD6E4B6A91.jpeg?itok=mOK-WDS1)
Dans le cadre du projet d’urgence mis en œuvre dans la zone de santé de Nundu avec le financement du gouvernement Allemand et MEDEOR ACTION, l'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE Asbl) a procédé à la remise officielle de la morgue à l’hôpital général de référence de Nundu.
Cette cérémonie a eu lieu le mercredi 15 décembre 2021 dans la salle des réunions de l’hôpital général de référence de Nundu en présence des autorités sanitaires, politico-administratives, la société civile, les représentants de l’Église Méthodiste Libre, les partenaires humanitaires et les médias locaux.
Les travaux de construction de cette morgue ont été réalisés par l’entreprise de Construction Bâtir un Monde Meilleur « BMM Sarl ». Ce bâtiment est doté d’une chambre froide à 4 tiroirs et autres équipements constitués de 2 charriots de présentation, 1 civière porte cercueil, 1 catafalque porte cercueil, 1 bac de lavage des mains, 48 sacs mortuaires, tambours grand format, tambour petit format, boite isotherme, thermomètre murale, glacière et grands et petits champs.
Dans les différentes allocutions prononcées lors de cette cérémonie, les responsables de l’hôpital général de Nundu ont indiqué que cette structure existe depuis 47 ans sans morgue. Pour eux, cette œuvre de l'AFPDE tombe à point nommé d'autant plus que depuis 2015, nombreux corps sans vie étaient abandonnés dans l’hôpital (surtout ceux des réfugiés burundais et déplacés) posant ainsi de sérieux problèmes pour leur conservation. D’autre part, les corps ligotés sur des motos acheminés à Baraka ou à Uvira peuvent y être conservés.
Cette œuvre est une satisfaction pour plus 200.000 personnes vivant dans la zone de santé de Nundu qui était en carence d'une morgue pendant plusieurs années.
Merveil Molo