RDC-RCA : début des études de faisabilité pour la construction d'un pont pour relier les villes de Zongo et Bangui

Mercredi 22 décembre 2021 - 16:08
Image
7SUR7

Les travaux des études de faisabilité pour la construction d'un pont sur la rivière Ubangi afin de relier la ville de Zongo, située au nord-ouest de la République démocratique du Congo à Bangui, ville-capitale de la République Centrafricaine ont débuté le mardi 21 décembre dernier.

C'est maître Michel Siazo Yekeyeke, maire de la ville de Zongo qui l'a déclaré dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, ce mercredi 22 décembre. Il indique que la cérémonie du lancement officiel de ces études de faisabilité pour la construction de cet ouvrage a eu lieu à Bangui.

D'après la même source, ce projet fait suite au plaidoyer des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté des États de l'Afrique de l'est auprès de la Banque Africaine de développement (BAD) qui va financer ces travaux.

« Ce pont qui sera construit va permettre de booster l'économie de nos pays. Il y aura fluidité de la circulation de l'est de la RDC jusqu'à l'ouest du pays, de l'est de l'Afrique jusqu'à l'ouest de l'Afrique. Il y aura vraiment des échanges commerciaux entre ces pays. Et particulièrement pour la ville de Zongo qui est en face d'une capitale [Bangui, ndlr], donc ça va booster aussi notre économie et aussi la fluidité de circulation dans ces deux entités [Zongo et Bangui, ndlr] », a dit à 7SUR7.CD, Michel Siazo Yekeyeke.

Ce dernier ajoute qu'une équipe du ministère du plan et une autre de la Cellule d'infrastructures de la République démocratique du Congo ont fait le déplacement de Bangui pour participer à la cérémonie du lancement des travaux des études de faisabilité en vue de la construction de ce pont.

Cette cérémonie, poursuit-il, a connu la présence de plusieurs invités de marque notamment le président de la CEEAC et biens d'autres diplômantes de plusieurs pays dont le Cameroun, le Burundi et l'Ouganda.

Il sied de préciser que ces études de faisabilité vont durer au total une année avant le lancement dans les tout prochains jours des travaux de construction dudit pont.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena