![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2021-12/788FB73E-67FF-44BB-9F23-054175DDC5F3.jpeg?itok=Jp0kw4UB)
À travers un atelier organisé le mardi 21 décembre 2021 à Kinshasa, plus de 115 d'organisations de la société civile réunies au sein de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC), ont plaidé pour la tenue d'un dialogue social sur la problématique de la desserte en électricité en République démocratique du Congo.
Selon Patient Bashombe, coordonnateur de la DYCOD-RDC, ils vont également accompagner la Société Nationale d'Électricité (SNEL), dans le rétablissement de l'énergie électrique à travers la République.
« Une centaine d'acteurs de la société civile se sont réunis à ce jour, pour réfléchir sur le rôle de la société civile pour résoudre la problématique de l'accès aux besoins sociaux de la base afin de voir comment la population peut accéder à l'énergie électrique. Alors nous avons constaté qu'il y avait vraiment des défis énormes et nous ne voulons pas rester indifférents. Nous avons décidé d'approcher la SNEL pour voir comment nous pouvons l'accompagner afin qu'elle soit en mesure de mieux nous servir. De ce fait, nous voulons organiser un dialogue social avec toutes les parties prenantes pour voir comment nous pouvons trouver des solutions idoines », a déclaré Patient Bashombe.
Ces organisations ont pris les engagements ci-après :
- Accompagner les actions de la SNEL pour permettre un meilleur accès de la population à l'énergie électrique en RDC ;
- Organiser endéans un mois, un dialogue social entre les parties prenantes pour définir une feuille de route des actions à mener pour améliorer la desserte en énergie électrique à travers toute l'étendue du pays ;
- Mettre en place un cadre permanent de concertation et de dialogue sur la thématique.
Parmi ces organisations de la société civile, figurent notamment CEPROSOC, AFEJUCO, SOCIPO, LCVF, GADI, SYECO, SAUVONS LE CONGO, RESEAU OUVRIERS D'IMPACTS et FEMME DE VALEUR
Roberto Tshahe