
La malnutrition sévère et chronique reste un fléau qui frappe de nombreux ménages dans la province du Sud-Kivu particulièrement dans les zones de santé de Nundu, Fizi, Lemera et Ruzizi. Les plus affectés sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes avec les conséquences psychologiques, physiques et cognitives prévisibles.
Dans ce contexte, l'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE asbl) s'est investie à combattre la malnutrition à travers 3 projets dans les zones de santé précitées.
Le premier projet est consacré à l'« amélioration de la situation sanitaire et nutritionnelle des déplacés internes et des retournés dans quatre villages du territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu en RDC ». Il est appuyé financièrement par la coopération allemande (BMZ) à travers Action Medeor et mis en œuvre par AFPDE depuis octobre 2019 jusqu’à juin 2022.
À ce titre, l'AFPDE apporte une réponse en investissant dans la sécurité alimentaire pour combattre la malnutrition dans les zones de santé de Ruzizi et Lemera.
En plus de cette prise en charge nutritionnelle, l'AFPDE encadre à ce jour plus de cinq cents soixante-trois ménages dont les enfants souffrent de la malnutrition dans les zones de santé de Lemera et Ruzizi notamment à Kiliba, à Sange, à Luvungi et à Lubarika.
Cet encadrement consiste à un appui agricole aux bénéficiaires en semences améliorées et en outils aratoires, en renforcement des capacités sur les bonnes pratiques culturales à travers les champs écoles paysans, à un accompagnement dans leurs champs respectifs et en les regroupant dans les associations villageoises d’épargne et de crédit. Et bientôt, 3 dépôts de stockage des produits agricoles, 3 aires de séchasse et 6 hangars pour moulins et décortiqueuses seront construits et équipés par l'AFPDE dans ces contrées.
Outre ces actions dans le volet sécurité alimentaire, cette ONG a lancé deux autres projets dans le domaine de la nutrition avec l’appui financier de l’UNICEF. Un projet dans la zone de santé de Ruzizi et un autre dans la zone de santé de Nundu.
Dans la zone de santé de Ruzizi, l'AFPDE a mis en œuvre un projet d’appui au renforcement de la résilience des structures de santé, écoles et communautés en eau hygiène et assainissement pour la lutte contre la malnutrition chronique dans 10 aires de santé de la zone de santé de Ruzizi. Ce programme couvre dix aires de santé dont RUSABAGI, BIRIBA, KIGOMA, MUTARULE, LUBERIZI, RUNINGU, NAZARENO, SANGE ETAT, SANGE CEPAC et MUGAJA.
Au total, 75 villages repartis dans ces dix aires de santé sont ciblés. Les bénéficiaires sont entre autres les populations de ces villages, dix centres de santé, l’hôpital général de référence Ruzizi, un centre hospitalier et leurs agents de santé, quinze écoles primaires et leurs élèves, le bureau central de la zone de santé Ruzizi et la sous division de l’éducation.
En ce qui concerne sa mise en œuvre, plusieurs activités sont prévues au niveau des villages et centres de santé assainis d’une part et au niveau des écoles. Il s'agit de :
- L'atelier de lancement du projet au niveau de la zone de santé ;
- La formation de 15 agents de terrain de l'AFPDE sur le processus du programme pas à pas "Village et École assaini" et Centre de Santé Assaini par la division provinciale de la santé Sud-Kivu ;
- La séance de promotion de programme "Village et École Assaini" par la division provinciale de la santé et la zone de santé ;
- La formation des agents de santé sur le centre de santé assaini et village assaini ;
- La réhabilitation de 55 ouvrages ou points d’eau (connexion au réseau existant, captage des sources et bornes fontaines) ;
- Assurer l’accès à l’Eau à travers les forages équipés des pompes solaires pour servir 20 villages de 3 aires de santé ;
- Assurer l’accès à l’eau par 20 forages dans les villages ;
- La connexion d'eau u courante dans 12 formation sanitaire (10 centres de santé et hôpitaux) pour l’amélioration de la prévention et contrôle des infections ;
- La construction des douches dans 12 formations sanitaires ;
- La construction des latrines de 2 portes en brique dans 10 Centres de santé ;
- Construire ou aménager les broyeurs dans 12 formations sanitaires, incinérateurs de type Montfort, trous à ordures, trous à aiguilles, fosses à placenta, aménagement de l’aire de déchet avec treillis et tubes métalliques ;
- La construction des bacs des lessives dans 10 formations sanitaires de 10 aires de santé.
Au niveau des écoles, les activités suivantes seront réalisées, à savoir :
- Assurer le branchement de 5 écoles au réseau existant ;
- Dotation des kits d’entretien pour la maintenance de l’hygiène dans 15 écoles et savons de promotion de lavage des mains ;
- Installations des impluviums dans 15 écoles pour la collecte des eaux de pluie et mise en place des lave-mains collectifs ;
- Construire et/ou réhabiliter 80 portes des latrines vidangeables à fosses alternées séparées en genre dans 15 écoles de 10 AS, fosses à gestion des déchets papiers et dotation des poubelles.
Dans la zone de santé de Nundu, le projet qui sera exécuté porte sur l’amélioration de l’accès aux soins de prise en charge de la malnutrition aiguée. Il a une durée de 12 mois soit du 11 novembre de l'année en cours au 31 août 2022.