Procès Chebeya : John Numbi avait appelé le général Djadjidja pour que Bazana soit enterré dans sa résidence à Mitendi, (Paul Mwilambwe)

Mercredi 8 décembre 2021 - 20:04
Image
7SUR7

Plus d'une décennie après le double assassinat des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, les officiers impliqués d'une manière ou d'une autre dans ce dossier continuent à faire des révélations sur les circonstances de ce crime commis en 2010 dans l'enceinte de l'Inspection générale de la police. 

Verbalisé ce mercredi 8 décembre 2021 par la Haute Cour militaire siégeant au second degré sur cette affaire dont les accusés sont Christian Ngoy Kenga Kenga et Jacques Mugabo, le policier Paul Mwilambwe a affirmé que le général Zelwa Katanga alias Djadjidja était bel et bien informé que le corps de Bazana sera enterré à Mitendi dans sa résidence. 

À en croire l'ancien chef du protocole de l'inspection générale de la police, Djadjidja avait reçu un coup de fil de John Numbi pour cette sollicitation.

« J'avais suivi le général Djadjidja dire que la personne qui l'a appelé pour m'amener à l'auditorat militaire, c'était le général Ponde. Je vous dis que c'est faux. La personne qui l'avait appelé, c'est le général John Numbi pour me récupérer à l'inspection générale et m'amener à l'auditorat militaire. Pendant que nous quittions l'inspection générale, nous étions 4 personnes dans le véhicule : moi, le général Djadjidja et 2 officiers. C'est en ce moment là que Djadjidja m'avait dit qu'il sait que Christian Ngoy m'a révélé que le corps de Bazana est enterré dans sa résidence. Je lui ai dit qu'effectivement Christian Ngoy m'a dit ça. Et je lui ai posé la question : tu en dis quoi ? Il a dit que ce jour-là, Christian l'avait appelé pour qu'il cède sa parcelle pour qu'on enterre Bazana, mais il avait refusé. Puis, il a reçu l'appel de John Numbi pour que Bazana soit enterré dans sa parcelle. C'est lui-même Djadjidja qui me raconte tout dans le véhicule. Cette révélation était la même avec celle qui m'a été confiée par Christian Ngoy », a déclaré P. Mwilambwe qui a comparu comme renseignant. 

Et de renchérir : « J'ai su que Bazana a été enterré à Mitendi par rapport aux révélations qui m'ont été faites par Christian Ngoy et Djadjidja. Je me suis rendu à Mitendi avant l'assassinat de Chebeya pour accompagner Christian Ngoy qui avait besoin d'acheter une parcelle là-bas. C'est ce jour-là que j'ai connu Banza ». 

Lors de sa comparution le mercredi 20 octobre dernier, le général Djadjidja (commandant de la Police Militaire au moment des faits) avait soutenu avoir appris par les médias que le chauffeur de Chebeya aurait été enseveli dans l'une de ses concessions à Mitendi. 

« J'ai suivi cette nouvelle par la voix des ondes en 2021. J'ai porté plainte contre les policiers qui ont fait cette déclaration dans les médias », avait-il indiqué. 

Une descente sur terrain (à Mitendi dans la Commune de Mont-Ngafula) avait été effectuée le 10 novembre dernier par la Haute Cour militaire pour retracer les faits. Celle-ci n'avait pas permis d'identifier l'endroit exact de l'enterrement du corps de Bazana. 

Merveil Molo