
Le lancement « effectif » des travaux de construction des routes sur 3 axes principaux en RDC sur initiative du président ougandais, Yoweri Museveni, a eu lieu le vendredi 03 décembre 2021, dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
C'est le ministre ougandais de transport et voies de communication, Katumba Walama, accompagné de son homologue congolais en charge des travaux publics, qui a procédé à ce lancement. Il a inscrit ce projet dans le cadre de faciliter les échanges commerciaux entre la RDC et l'Ouganda ainsi qu'à la lutte contre l'insécurité qui sévit dans l'Est du pays.
« Je voudrais d'abord vous signaler que je suis accompagné de mon homologue ougandais : le ministre de transport et travaux publics ougandais. Nous sommes ici ensemble pour matérialiser un projet qui tient nos deux chefs d'États à cœur. Au mois de juin, nous étions ici, les deux présidents de la République : Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Yoweri Museveni qui étaient venus ici pour lancer le projet d'asphaltage de la route Kasindi - Beni - Butembo et ensuite Rutshuru - Goma. Aujourd'hui, c'est pour le lancement effectif des travaux. Les travaux vont débuter. Voilà pourquoi nous avons voulu marquer le début des travaux par notre présence. Nous demandons à la population de s'approprier ce projet. C'est un projet qui a pour objectif de faciliter les échanges : le commerce. Mais également réduire l'insécurité dans la région », a-t-il expliqué à la presse locale.
Ce projet a été lancé pour la première fois par les deux chefs d'États congolais et ougandais en date du 16 juin dernier, à la cité frontalière de Kasindi (Nord-Kivu). Le coût desdits travaux s'élèverait à 300 millions de dollars américains.
Les 3 axes routiers de plus de 200 km sont : Kasindi - Beni, Beni - Butembo et Bunagana - Rutshuru - Goma. La stèle symbolisant le lancement des travaux était inaugurée par Tshisekedi et Museveni en présence de nombreux habitants de Kasindi.
Joël Kaseso, à Butembo