RDC : Mike Hammer plaide pour l'adoption de la loi contre la traite des personnes

Vendredi 3 décembre 2021 - 07:27
Image
Photo 7SUR7.CD

Éliminer la traite des personnes en République démocratique du Congo par la définition d'un cadre juridique spécifique, est une préoccupation pour les États-Unis. 

C'est dans ce cadre que l'Ambassadeur américain à Kinshasa, Mike Hammer, a pris langue le jeudi 2 décembre 2021 avec la ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo. 

Au cours des échanges, il a plaidé pour l'adoption par le Parlement de la loi contre la traite des êtres humains en RDC qui s'est hissée l'année dernière au niveau 2 sur la liste de surveillance.

« Nous avons discuté sur le projet de loi contre la traite des êtres humains qui se trouve à l'Assemblée nationale. J’espère qu’elle va avancer mais aussi des autres projets de lois que le gouvernement congolais est train de faire avancer. Nous avons parlé de la propension des discours de haine qui prennent de l’ampleur. C’est préoccupant ces genres de discours. Dans le cadre de notre partenariat privilégié entre les Etats-Unis et la RDC, j’ai dit à la ministre d’Etat, ministre de la Justice, nous sommes prêts à soutenir les efforts du ministère de la Justice pour faire avancer la justice en RDC », a affirmé M. Hammer. 

Le diplomate américain en poste au Congo Kinshasa a réitéré l'engagement de son pays d'appuyer les efforts des autorités congolaises pour l'instauration d'un État de droit. 

« Les États-Unis se mettront du côté de la RDC pour soutenir l’État de droit. Il est également important que les Etats-Unis recueillent les priorités de la ministre d’État, ministre de la Justice et comment nous pourrons travailler ensemble pour mettre fin à la corruption et à l’impunité. Notre souhait est de faire avancer la justice en RDC », a-t-il indiqué. 

D'après les Nations Unies, la traite des êtres humains (ou traite des personnes) désigne généralement le processus par lequel des personnes sont placées ou maintenues en situation d'exploitation à des fins économiques. 

Le projet de loi contre la traite des personnes en RDC a été adopté par le Gouvernement lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 12 novembre dernier. 

Merveil Molo