
Guy Loando, ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, est arrivé dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le mardi 30 novembre dernier, dans une mission officielle. Il a été accueilli par le ministre provincial de l'aménagement du territoire, Alexandre Ngoie Kawaya.
Sur place, Guy Loando a, au cours d'un atelier, lancé la campagne de sensibilisation, de vulgarisation et de mise en oeuvre de la Politique Nationale de l'Aménagement du Territoire (PNAT).
Dans son intervention, le ministre Guy Loando a notamment émis le vœu de voir ce qu'il considère comme étant l'outil législatif : le projet de loi de l'aménagement du territoire, être voté dans un bref délai.
« À ce jour, des instruments importants étaient produits. Il s'agit de la politique nationale de l'aménagement du territoire, adoptée au conseil des minsitres, le projet de loi relatif à l'aménagement du territoire adopté au Conseil des ministres et jugé recevable par la plénière de l'Assemblée nationale en date du 26 octobre 2021 consécutivement à la présentation que j'ai eue l'honneur à faire en cette même date. Après avoir été adopté par la commission qui l'a présenté à la plénière de la Chambre basse du parlement, nous avons l'espoir que cet important outil législatif sera voté incessamment afin de nous permettre de mieux agir comme aménageur national », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a rappelé que ladite « réforme découle des recommandations du plan national stratégique du développement 2019-2023 dans lequel l'aménagement du territoire est le 4ème pillier majeur ».
Dans la foulée, il a annoncé le décaissement par le gouvernement congolais, dans le cadre du fonds de contrepartie, « d'un accompte pour permettre à son ministère de poursuivre les activités de la réforme ».
« Une décision salvatrice qui nous a permis de déployer pour la présente campagne de sensibilisation, vulgarisation et de mise en œuvre de la politique nationale de l'aménagement du territoire lancée dans les provinces de la Tshopo, Bas-Uele, Nord-Ubangi, Kinshasa, ces derniers mois et dans la province du Haut-Katanga le lundi 29 novembre 2021 », a-t-il ajouté.
Pour rappel, avant la province du Lualaba, le ministre Guy Loando a séjourné au Haut-Katanga dans le cadre de la même mission.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi