Kinshasa : Le nouveau représentant de l'UNFPA et des journalistes évoquent les résultats transformateurs "trois zéros" 

Samedi 20 novembre 2021 - 13:14
Image
7SUR7

Le nouveau représentant du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) en République démocratique du Congo, le docteur Eugène Kongnyuy, a échangé, vendredi 19 novembre 2021, à Kinshasa, avec des journalistes congolais qui accompagnent cette agence onusienne dans la réalisation de ses missions. 

C'était une séance de prise de contact au cours de laquelle plusieurs points ont été évoqués, notamment le programme qu'a l'UNFPA avec le gouvernement congolais visant atteindre d'ici 2030 les résultats transformateurs appelés "trois zéros". 

"Dans ce programme, nous visons à atteindre trois résultats transformateurs. En fait, ce sont les résultats qu'on vise à atteindre en 2030, des résultats à long terme. On appelle ça les résultats transformateurs ou les trois zéros. Ces trois zéros, c'est premièrement zéro décès maternel. Deuxième, c'est le zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et troisième, c'est zéro violence basée sur le genre", a déclaré le Dr Eugène Kongnyuy. 

Dans son discours, il est revenu aussi sur les missions de l'UNFPA dans le monde entier.

"Comme vous le savez, le Fonds des Nations-Unies pour la population est l'agence lead en termes de santé sexuelle reproductive dans les Nations-Unies et aussi les droits de santé reproductive. Et notre mission est simple. C'est pour créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Nous existons pour assurer cette mission partout dans le monde", a dit le représentant-pays de cet organe du système des Nations-Unies.

S'agissant de la collaboration entre l'UNFPA et les médias qui l'accompagnent, le Dr Eugène Kongnyuy a promis de tout mettre en œuvre pour la consolider. 

"Je peux dire, mes premiers mois, c'est pour qu'on puisse (...) Parce que la collaboration, ce n'est pas l'UNFPA qui décide. C'est nous tous qui décidons. Je peux vous poser la question : quel est type de collaboration que vous voulez avec l'UNFPA ? Donc, on va avoir plusieurs rencontres ensemble et du coup, on va déterminer ensemble quel type de collaboration nous voulons, comment nous voulons travailler ensemble ? Mais, c'est déjà le début. Cette rencontre, c'est le début de la collaboration", a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, le Dr Eugène Kongnyuy, ancien professeur de santé sexuelle à l'université de Liverpool au Royaume-Uni, a rejoint la RDC pour occuper le poste de représentant de l'UNFPA au mois de septembre dernier. Cela, en remplacement du Dr Sennen Hounton dont le mandat était arrivé à terme. 

Prince Mayiro