
Le projet d'asphaltage de la route nationale numéro 4 dans son tronçon de 748 kilomètres compris entre Kisangani – Komanda – Beni, en partenariat public privé, était l'un des sujets abordés au Conseil des ministres présidé le vendredi 19 novembre 2021 par le président Tshisekedi.
Dans sa prise de parole, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP) s'est exprimé sur l'évolution de ce dossier dont les travaux de bitumage des 670 km de l'axe Beni-Kisangani, ont été confiés à la firme chinoise China Communications Construction Company (CCCC) par la RDC.
Pour ce faire, il a demandé au Gouvernement de lui accorder le quitus de finaliser les pourparlers avec les dirigeants de cette société pour la signature du contrat entre les deux parties.
« Considérant les conclusions du volet technique de l’étude de faisabilité et les activités à réaliser avant de conclure ce Partenariat Public Privé en mode EPC+F (Engineering/Procurement/Construction + Financing), le ministre en charge des Infrastructures a sollicité l’aval du Gouvernement pour poursuivre le processus de contractualisation avec la société China Communication Construction Company (CCCC) », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
À en croire la même source, le ministre des ITP a démontré comment cette route est l’un des grands corridors routiers stratégiques et doublement importants.
« Pour notre pays, elle relie Beni à Bondo en passant par Mambasa, Bafwasende, Kisangani, Banalia et Buta. Elle est actuellement en terre, sauf les 60 kilomètres compris entre Beni et Luna qui ont été bitumés il y a 10 ans dans le cadre du programme sino-congolais ainsi que la traversée de la ville de Kisangani. Pour le continent, cette route fait partie de la transafricaine qui relie le port de Mombasa en Afrique de l’Est au port de Lagos au Nigeria. D’où, son importance pour la connexion de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest », souligne ledit compte-rendu.
Le ministre des ITP a aussi demandé au Gouvernement, de rendre disponible un budget pour permettre de réaliser les études de faisabilité sur les autres corridors routiers nationaux dans l’objectif d’avoir des études qui permettent d’écourter la durée d’un projet routier en mode EPC+F d’environ 12 mois.
La République démocratique du Congo avait octroyé à la firme chinoise China Communications Construction Company le chantier d’asphaltage de la route nationale RN4, tronçon Beni-Kisangani. Le protocole d’accord y afférant a été signé le 4 novembre de l'année passée à Kinshasa entre l'ancien ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos et Zhou Bing, le représentant de CCCC.
Merveil Molo