RDC : Le ministre de l'entrepreneuriat et PME appelé à annuler l'arrêté accordant plusieurs avantages aux entrepreneurs étrangers 

Samedi 30 octobre 2021 - 17:15
Image
7sur7

Luc Kabunangu, cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) sollicite l'implication du ministre d'État de l'entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Eustache Muhanzi, pour l'annulation de l'arrêté qui accorde plusieurs avantages aux entrepreneurs étrangers. 

Il se remet aux recommandations formulées par les députés nationaux dont notamment le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, exigeant du ministère de tutelle, le respect de la Loi n°17/001 du 08 février 2017. 

« Le sujet de la sous-traitance en RDC est un sujet capital qui peut changer notre société. Nous avons suivi avec attention la déclaration du ministre d'État et saluons son engagement sur la question. Nous saluons aussi la position de l'Honorable 1er vice-président de l'Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund. Le ministre est un homme intègre et efficace. Avec son engagement, nous croyons expérimenter des résultats palpables dans la sous-traitance du secteur privé dans un court délai. Nous gardons les yeux braqués là-dessus. Le ministre a rappelé que cette exclusivité devrait revenir aux congolais. Nous avons un souci sur l'Arrêté qui octroie les dérogations permanantes aux entreprises principales. Nous pensons que cette disposition est une entorse à la Loi qui veut que la sous-traitance revienne aux Congolais quelle que soit la nature de l'activité principale. Il y a des dispositions qui assurent la réalisation des activités annexes et connexes sans donner la possibilité à l'entreprise principale d'octroyer les marchés aux entreprises étrangères pour toujours. La deuxième faiblesse concernant les dérogations permanantes c'est l'autorisation de déroger et laisser à la seule discrétion du DG de l'ARSP. La décision ne devrait pas revenir à un seul individu", a-t-il déclaré. 

Il convient de noter que parmi les recommandations formulées par les députés nationaux, figurent notamment celle de l'installation des succursales de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo, avec pour finalité de rapprocher « l'administration des administrés ».

Lors de la plénière du 27 octobre dernier, le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a affirmé que les entrepreneurs Chinois, Libanais et autres ne respectent pas la législation congolaise en ce qui concerne la loi sur la sous-traitance en RDC. De ce fait, il a exigé du ministre Eustache Muhanzi, la fin de cette pratique.

Jephté Kitsitsa