RDC : Reçu par le PCA Kin-Kiey Mulumba, le gouverneur Kitenge fait le point sur l’absence d’infrastructures aéroportuaires au Sankuru

Mardi 8 juillet 2025 - 20:16
Image
Image d'illustration

Le président du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a reçu ce mardi 8 juillet 2025 à Kinshasa, le gouverneur de la province du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama.

La problématique des infrastructures aéroportuaires dans cette partie de la République démocratique du Congo était au centre des échanges entre les deux personnalités.

Se confiant à la presse à l’issue de la rencontre, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a indiqué que le conseil d’administration va, dans le cadre de ses attributions, réfléchir sur les préoccupations soumises par le gouverneur du Sankuru.

« Le Sankuru c'est au coeur et au centre du pays. Malheureusement, il souffre d’absence d'infrastructures aéroportuaires. Il y a des aérodromes mais qui ne sont pas en état de fonctionner, qui ne reçoivent pas les avions. On était en train de réfléchir pourquoi tout cela, comment peut-on être au centre et au coeur du pays et ne pas être doté d'infrastructures. Sur le plan historique et politique qu'est ce que ca signifie ? Nous avons reçu cette demande, cette interpellation du gouverneur, et dans le cadre du conseil d'administration, nous allons pouvoir réfléchir », a déclaré le PCA de la RVA.

Dans la foulée, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a affirmé qu’il y a beaucoup de firmes prêtes à ériger les infrastructures aéroportuaires. Cependant, il y a aussi d’autres aspects à prendre en compte.

« Le problème aussi c'est la demande. Il ne s'agit pas seulement d'aller construire quelque chose (…) Il faut bien que ça serve à quelque chose. On a vu certains aéroports où il y a personne finalement qui veut partir de la où il est parce qu’il n'y a pas d'argent. Ça ne peut pas être le cas pour le Sankuru qui est une province où il y a une élite importante. Le reste, c'est au gouverneur de vous dire, s'il y a des raisons pour lesquelles la province n'est pas dotée. Nous, on va pouvoir mettre la machine en marche pour comprendre la situation », a rassuré le président du conseil d’administration de la RVA SA.

Prenant la parole, Victor Kitenge Kanyama a abordé dans le même sens que le PCA de la RVA SA, tout en mettant un accent particulier sur le fait qu’il est incompréhensible que sa province manque d’aéroports pouvant accueillir de gros porteurs.



« Le constat aujourd'hui, Monsieur le PCA vient de le dire de manière claire : Il n’y a pas d'aéroports au Sankuru, et cela contraste justement avec cette position, qu'il a bien rappelé, la position géographique qui fait que le Sankuru est au centre de la république démocratique du Congo et c’est incompréhensible justement qu'il n'y ait pas des aéroports pour accueillir de gros porteurs et des avions. C'est incompréhensible, et c'est pour ça que nous avons fait ce déplacement pour rencontrer l'autorité technique attirée pour s'occuper de ce genre de questions », a fait savoir le gouverneur.

 

Tout en soulignant que les échanges étaient fructueux, Victor Kitenge a souligné qu’il sera désormais question de déterminer ce qui sera possible d’être réalisé sur terrain.

« Maintenant, il faut faire le suivi, savoir avec la RVA ce qui sera possible d'être fait. Lui-même vient de vous parler tout à l'heure. Lodja, oui, les travaux ont commencé mais ils sont en train de piétiner. J'en profite d'ailleurs pour remercier le président de la République pour le projet de la modernisation de l'aéroport de Lodja, mais dont le financement jusqu’à ce jour piétine encore. Mais il y a d'autres aérodromes dont : Lusambo et Tshumbe. Lusambo, c'est le chef-lieu de la province mais la piste ne peut pas accueillir de gros porteurs et ça c’est un besoin réel. Je suis venu le dire à Monsieur le PCA et ceux qui l'ont accompagné », a souligné le gouverneur du Sankuru.

 

Dans un autre registre, Victor Kitenge Kanyama a révélé que les travaux de construction des infrastructures de Lumumbaville ont déjà commencé. Cependant, il a précisé qu’il y a encore de petits problèmes au niveau du financement desdits travaux.

Jephté Kitsita

 

AfroPari Juillet 2025