
La Fondation Coca-Cola a financé une subvention à l'organisation d'aide humanitaire MedShare International afin d'aider à améliorer les conditions de santé des communautés du Haut-Katanga, en mettant à leur disposition, en partenariat avec les autorités locales, des fournitures et des équipements médicaux, pour répondre à leurs besoins sanitaires. Cela, pour aussi faire face à l'actuelle pandémie de Covid-19.
Ces matériels médicaux évalués à 723.000 dollars américains, ont été remis aux bénéficiaires officiellement, vendredi 15 octobre 2021, à Lubumbashi, en présence, entre autres, des membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, des dirigeants de l'église méthodiste unie de la province et de l'équipe de direction de la BRALIMA. Ils sont destinés à quatre structures sanitaires du Haut-Katanga, à savoir :
- Le Centre de santé et Lwena à Lwena ;
- Le Centre de santé de Kipamba à Kinkodja ;
- La Clinique Lupandilo à Kamina et ;
- La Clinique Tshungu à Kamina.
Pour sa part, Saadia Madsbjerg, présidente de la Fondation Coca-Cola, a exprimé la fierté de son organisation à apporter son soutien à cette donation.
« La Fondation Coca-Cola est fière de soutenir MedShare dans l’apport d’équipements précieux aux cliniques médicales à travers l’Afrique et en particulier en RDC », a-t-elle dit.
De son côté, le Bishop Mande, évêque résident de l’église methodiste unie de la province du Haut-Katanga, a affirmé que ce don arrive au bon moment pour les communautés du Haut-Katanga dans la mesure où il va aider à augmenter la capacité de la province à prendre soin des malades.
"Nous sommes et reconnaissants de recevoir cet équipement et ces fournitures médicales et nous remercions la Fondation Coca-Cola pour son engagement à soutenir ces communautés", a-t-il déclaré.
Signalons que dans le cadre de ce don, 4 autres conteneurs de matériel médical seront offerts à des organisations basées en RD Congo avant la fin de cette année pour garantir une bonne couverture et une distribution équitable.
Créée en 1984, la Fondation Coca-Cola a investi plus de 1,2 milliard de dollars américains dans le monde entier pour protéger l’environnement, donner aux femmes les moyens de s’épanouir et améliorer le bien-être général des personnes et des communautés.
Prince Mayiro