
La ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, est plongée dans le noir depuis environ deux semaines.
La situation est consécutive à une panne survenue dans les installations de la centrale hydroélectrique de Tshiala. Le gouvernement provincial qui rapporte la nouvelle, indique que la panne a été causée par un agent de la société de l'énergie du Kasaï qui aurait fait un acte de « sabotage ».
Au cours d'une interview accordé à 7SUR7.CD ce mercredi 20 Octobre 2021, le ministre provincial de l'énergie au Kasaï-Oriental précise qu'un court-circuit intervenu sur deux lignes haute tension est à la base de la panne que connait le barrage hydroélectrique de Tshiala.
« Selon le rapport en ma possession, il y a eu un acte qu'on a qualifié d'un sabotage. Il y a un agent soit disant de ENERKA qui est parti au polygone et a créé un court-circuit sur deux lignes haute tension. Comme vous le savez, les machines là de Tshiala n'ont aucune mesure de sécurité ; alors ce court-circuit créé a eu des répercussions sur les machines qui ont été endommagées. Voilà pourquoi nous sommes dans l'obscurité actuellement », a martelé Liévin Mbuyamba.
Le ministre provincial de l'énergie au Kasaï-Oriental a par ailleurs, indiqué que les équipes de la société de l'énergie du Kasaï, sont à pieds d'œuvre pour tenter de rétablir le courant dans un bref délai.
« Les équipes de la ENERKA sont à pied d'œuvre pour rétablir la situation. Je vous confirme que les travaux de réparation sont déjà très avancés. D'ailleurs si vous constatez, il y a certains quartiers qui ont quand même d'électricité bien que sporadique et non permanente. Les choses sont déjà achevées, c'est le moment d'essayer », a poursuivi Liévin Mbuyamba.
Le ministre provincial de l'énergie au Kasaï-Oriental a par ailleurs, souligné que l'agent à la base de cette panne a été électrocuté et est décédé sur-le-champ.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi