RDC : « Les destructeurs de l'Ordre National des Architectes me trouveront toujours sur leur chemin », (Brunel Gibale Kananga)

Mardi 5 octobre 2021 - 11:24
Image
7SUR7

Face à la presse, ce lundi 04 octobre 2021 à Kinshasa, le président du comité directeur de l'Ordre National des Architectes (ONA), Brunel Gibale Kananga, a fait le point de la situation qui prévaut au sein de cette corporation secouée par un conflit de leadership né à la suite des élections du 18 décembre dernier, à l'issue desquelles Fiyou Ndondoboni a été déclaré vainqueur. 

D'entrée de jeu, il a rejeté les allégations faisant état d'une crise de légitimité. S'appuyant sur l'Ordonnance du Conseil d'État ordonnant la surséance de ces résultats, B. Gibale Kananga a indiqué que toute autre personne qui ose parler au nom des architectes congolais en marge de cette loi, est dans l'illégalité. 

« L'ONA est un et indivisible. Il n'y a pas crise de légitimité. Le comité légal est celui dirigé par votre serviteur que je suis. Le conseil de l'ONA travaille dans nos locaux à Utex Africa. Dans notre pays, le chef de l'État prône l'État de droit. Les intellectuels congolais doivent s'aligner derrière cette vision. Mais j'ai comme l'impression qu'ils sont les premiers à marcher sur les lois de la République. L'Ordonnance du Conseil d'État a été rendu au nom du chef d'État. Ceux qui sont contre cette décision se rebellent contre l'autorité suprême. Aujourd'hui, si quelqu'un continue à se proclamer président de l'ONA et n'est pas membre de notre conseil, c'est illégal », a-t-il déclaré. 

B. Gibale Kananga a dénoncé le comportement des personnes en mal de positionnement qui cherchent à tout prix à s'accrocher à l'ONA pour des intérêts personnels. 

« Ce qui est curieux dans tout ça est qu'au lieu de viser les intérêts de l'ONA, c'est ma tête qui est la cible. Après 59 ans de souffrance, nous ne voulons pas qu'il y ait des gens qui viennent piétiner l'ONA parce qu'ils veulent le positionnement. Le travail que nous faisons est bénévole. Nous travaillons avec nos propres efforts », a-t-il fait savoir.

Le numéro 1 des architectes congolais s'est engagé à faire échec à tout individu animé de l'esprit de division. 

« Je ne suis pas là pour me cramponner comme les gens pensent. C'est plutôt la jalousie des destructeurs de l'ONA que je déteste. Ils me trouveront toujours sur leur chemin. Même si aujourd'hui, je ne suis plus président de l'ONA, en tant qu'architecte, tout le monde viendrait avec un marteau pour détruire une pierre de l'ONA me trouvera sur son chemin parce que nous savons d'où est-ce que nous venons, où est-ce que nous allons et comment nous allons laisser les choses », a-t-il souligné. 

Répondant à une question de 7SUR7.CD sur la participation de F. Ndondoboni, sous la casquette du président de l'ONA, à la réunion d’évaluation des préparatifs des 9ès Jeux de la Francophonie autour du premier ministre, B. Gibale Kananga a laissé entendre que ce dernier y a été comme « simple architecte ». 

Dans un autre chapitre, le président des architectes congolais s'est réjoui des avancées déjà enregistrées 3 ans après la création de cette institution malgré les péripéties actuelles. 

En dépit de certaines contraintes, il a salué l'élan de collaboration avec le gouvernement marqué notamment, par la prise en compte de l'ONA dans le projet « Kitoko, nouvelle ville intelligente ». Plusieurs initiatives sont en vue pour relever les défis du secteur des logements en RDC, a indiqué B. Gibale Kananga. 

Merveil Molo