
La ministre d'État en charge de l'emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi en séjour à Goma, a lancé le lundi 04 octobre 2021, le paiement des pensions de prestations sociales pour les retraités de la province du Nord-Kivu, et ella va poursuivre avec la même mission en Ituri.
Dans la ville de Goma, au moins 540 retraités recevront leurs pensions du troisième trimestre de l'année 2021. La ministre sectorielle les a également remis des téléphones pour améliorer la communication avec la Direction Générale à Kinshasa, ainsi que des moyens de locomotion le déplacement des membres de l'Association des Pensionnés et Rentiers affilée à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
La ministre Claudine Ndusi a profité de cette cérémonie pour annoncer avoir obtenu auprès du gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, l'augmentation de l'enveloppe allouée aux pensionnés et rentiers de la République démocratique du Congo.
« Les patrons de la caisse c'est vous, et nous ne ménagerons pas d'efforts chaque fois que c'est possible et sans ruiner la caisse, pour pouvoir veiller à ce que ce paiement soit réalisé dans de bonnes conditions et vous permettre tant soit peu de de souffler de façon humaine. Vous allez le constater dans le paiement qu'on va operer, nous avons souhaité le lancer ici à Goma et nous allons faire une tournée dans la province du Nord-Kivu et en Ituri, où nous allons visiter nos pères et mères qui aujourd'hui ont besoin de cette présence effective par rapport à ces opérations que nous menons », a déclaré la ministre congolaise d'État en charge de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS) devant les retraités.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, a pour sa part, loué les « beaux et loyaux services » rendus par ces agents désormais retraités et aujourd'hui, la République « les rend l'ascenseur ».
« C'est ici l'occasion, d'appeler encore les fonctionnaires au sens élevé de patriotisme et civisme à travers le paiement des cotisations sociales qui garantissent une fin de carrière plus ou moins aisée et apaisée », a exhorté le gouverneur Constant Ndima.
Le Directeur Provincial de Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a de son côté, salué l'implication du gouvernement Congolais, ainsi que celle de l'administration militaire du Nord-Kivu, dans le paiement des prestations sociales des retraités des provinces placées sous état de siège.
Il convient de noter que des vivres et non vivres ont aussi été remis à cette tranche de la population, en termes d'assistance suite à l'éruption voncanique du 22 mai dernier.
Glody Murhabazi, à Goma